Le Royaume-Uni a communiqué un nouveau guide sur la date de péremption et des conseils de conservation des aliments. Les conseils et les bonnes pratiques peuvent aider à réduire le gaspillage alimentaire. Ils peuvent également être appliqués par les entreprises alimentaires belges.
Guide complet pour les entreprises
Le guide a été rédigé par Wrap (organisation britannique, fortement active en matière de pertes alimentaires) en collaboration avec la FSA (Food Standards Agency – l’équivalent britannique de l’AFSCA) et le Defra (le Ministère britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales). Le guide offre de bons exemples concrets pour définir le type de date de péremption ainsi que la manière pour la calculer. Il donne aussi des exemples de conseils pour la conservation et la congélation pour les entreprises alimentaires et de boissons, les détaillants et redistributeurs (dons). L’objectif est triple :
- Veiller à ce que la nourriture puisse être consommée en toute sécurité
- Réduire le gaspillage alimentaire du consommateur
- Lever les barrières pour les dons
Le guide a déjà retenu l’attention de la Commission européenne, dans le cadre de ses travaux dans la plate-forme de l’UE sur les pertes et le gaspillage alimentaires.
Un ensemble de conseils, bonnes pratiques et checklists
Le guide comprend en réalité plusieurs parties :
- Le guide principal applicable à l’ensemble les types de boissons et de nourriture (bonnes pratiques en matière de date de péremption, conseils de conservation et de congélation)
- Checklist : des lignes directrices pratiques et progressives pour l’indication de la date, la durée de conservation, les conseils de conservation et de congélation
- Des guides spécifiques pour le poulet ainsi que pour les fruits et légumes entiers (des catégories complémentaires sont en élaboration)
- Redistribution : résumé de l’indication de la date et les conditions de conservation d’excédents alimentaires pour les dons en vue d’une redistribution sûre
- Redistribution : checklist des responsabilités en cas de don et de réception d’excédents alimentaires.
Vous retrouverez tous les documents ici.
Nous voudrions encore attirer l’attention sur le fait que le guide provient du Royaume-Uni. Bien que celui-ci soit en accord avec la législation européenne, la Belgique connaît également des dispositions spécifiques en matière de dons qui sont d'application pour les opérateurs belges. Vous pouvez retrouver la circulaire y afférente ici.