Conseils pour le gaspillage alimentaire : date de péremption

02.03.2016

Comment pouvez-vous, en tant qu’entreprise alimentaire aider le consommateur à gaspiller moins de denrées alimentaires ? FEVIA partage des conseils au sein du secteur.

Disclaimer: Les conseils ci-dessous ne sont pas des recommandations pour tous les produits/tous les producteurs et n’impliquent aucun engagement pour le secteur. Il s’agit d’exemples qui peuvent vous inspirer et qui peuvent être appliqués dans votre entreprise selon votre propre jugement/perception pour autant que cela soit possible d’un point de vue économique et pratique.

Nous commençons la série de conseils avec un certain nombre de points concernant la date de péremption :

  • Ne placez par exemple pas de date DLC sur les produits qui peuvent porter un DDM
  • Procédez de manière logique et cohérente lors de l’utilisation du type de date  (DLC ou DDM) tout en respectant la législation
  • Laissez-vous éventuellement inspirer par le choix du type de date utilisée dans les autres états membres (ex. règles concernant les dates DLC aux Pays-Bas, cliquez ici, Art. 15, 2°) 
  • Faites en sorte que le numéro de lot est indiqué de manière à ce qu’il y ait le moins de confusion possible entre le numéro de lot et la date de péremption chez le consommateur 
  • Bien que ce sont les autorités qui sont les mieux placées pour mener des actions de sensibilisation et d’information du consommateur, vous pouvez aussi via des informations off pack expliquer ce que signifie la date de péremption : ex. ‘à consommer de préférence avant le’ signifie que … . L’objectif est que les consommateurs ne jettent plus systématiquement de denrées « sèches » lorsque la date est dépassée.
  • Ajouter également la date sur les portions individuelles (ex. date sur les sachets en format individuel vendus dans un format familial) car lorsqu’on enlève l’emballage de groupage on jettera aussi bien souvent et à mauvais escient les sachets individuels (qui ne comportent pas de date de péremption). Pour les denrées avec une DLC, cette mesure est  déjà rendue obligatoire dans le règlement  Food Information to Consumers (FIC) (1169/2011).

Les conseils pour éviter le gaspillage alimentaire sont communiqués à toutes les entreprises alimentaires afin de contribuer à la réduction des pertes alimentaires.  Cette action cadre dans la mise en œuvre du roadmap de la chaîne autour des Pertes alimentaires en Flandre. 

Vous trouverez plus d’informations sur cette action dans cet article fevia news.