Exceptionnel : c'est ainsi que le certificat B Corp décrit les efforts d'Alpro en matière de durabilité. Son score, qui a évolué de « superbe » à « exceptionnel » au cours des trois dernières années, démontre que la mission de développement durable du pionnier des aliments végétaux est encore toujours d’actualité 40 ans après sa création. Par exemple Alpro et De Watergroep investissent ensemble cet été dans une installation de réutilisation de l’eau dans son usine à Wevelgem. Alpro est aussi l’un des principaux partenaires du nouveau projet Waste Warrior de Too Good To visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.
Le développement durable, un mouvement permanent
La durabilité fait partie de l’ADN d’Alpro depuis les années 80, l’entreprise assume ainsi un rôle de leader dans ce mouvement en pleine croissance, en tant que pionnier dans la commercialisation d’aliments sains d’origine végétale. En 2018, grâce à une stratégie d’innovation poussée et à des efforts constants, Alpro a été couronné pour la première fois avec un certificat B Corp.
Aujourd’hui, trois ans plus tard, Alpro reconfirme son certificat B Corp et augmente son score, grâce aux progrès réalisés dans sa stratégie de développement durable, pour atteindre 106,3 points, une performance qualifiée de « exceptionnelle ».
La lutte contre les pertes alimentaires se poursuit
Alpro appuie également le projet récent de Too Good To Go, le Waste Warrior Project, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. « En tant que B Corp certifiée, nous déployons la force de notre marque au service du bien. En luttant contre le gaspillage alimentaire, nous pouvons réduire les émissions de CO2 et la pression sur les matières premières. Ainsi, nous réduisons l’impact sur l’environnement. Sur tous nos produits, nous mentionnons d’ailleurs déjà l’indication « à consommer de préférence avant le » au lieu de « à consommer jusqu’au »,” explique Eugene.
Réutiliser 720 millions de litres d'eau
Alpro s’est également adressé à De Watergroep pour construire la plus grande installation de réutilisation d’eau en Flandre sur son site de production de Wevelgem. L’eau est l’une des principales ressources naturelles et sa rareté en Flandre est un véritable problème.
C’est pourquoi Alpro a entamé la construction d’une installation pour transformer l’eau dans la station de traitement des eaux usées sur son site de Wevelgem en eau de process conforme aux normes d’eau potable. La nouvelle installation produira 720.000 m³ d’eau de process par an. Cette capacité pourra être étendue à 880.000 m³ par an ultérieurement. Ainsi, en moyenne, Alpro couvrira 50 % de ses besoins totaux en eau sur le site par la réutilisation. L’installation correspond à un investissement de presque 3 millions d’euros.
Un gâteau végétal de 495 kg bat le record du monde
A l’occasion de la Journée internationale de la Terre, Alpro nous rappelle par un coup d’éclat ludique qu’une alimentation équilibrée est aussi importante pour la planète. Aujourd’hui, Alpro bat le record du monde du gâteau végétal réalisée avec 495 kg de végétaux. Si vous voulez le goûter, venez chercher un morceau en utilisant l’application Too Good To Go. Les recettes seront intégralement versées au partenaire d'Alpro Natuurpunt.
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats