Les Belges achètent de moins en moins de calories grâce à une offre alimentaire adaptée

02.12.2019

L’année dernière, la première évaluation de la Convention Alimentation Équilibrée a démontré que le nombre de kilocalories achetées dans les magasins belges avait baissé entre 2012 et 2016. Les nouveaux chiffres confirment que cette tendance à la baisse se poursuit. Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, s’attend donc à atteindre l’objectif d’ici fin 2020.

En 2012, Fevia a entamé un processus avec Comeos, la fédération du commerce, et le gouvernement belge pour contribuer à une baisse de 5 % de l’apport énergétique des consommateurs belges d’ici à 2020. Ce faisant, les partenaires voulaient s’attaquer ensemble aux habitudes alimentaires déséquilibrées. Dans le cadre de la Convention Alimentation Équilibrée, le secteur alimentaire travaille sur trois pistes : l’adaptation de la composition nutritionnelle, la taille des portions ainsi que le marketing et la communication envers le consommateur.

Selon l’enquête de consommation alimentaire, l’apport énergétique moyen en Belgique est de 2149 kcal. Une baisse de 5 % équivaut donc à environ 100 kcal. Les nouveaux chiffres d’Euromonitor démontrent que le nombre de kilocalories achetées dans les magasins belges avait déjà diminué dans le même ordre de grandeur en 2018. Les efforts de ces dernières années ont porté leurs fruits. Avec la Convention Alimentation Équilibrée, le secteur alimentaire prouve donc que les entreprises peuvent atteindre de bons résultats par le biais de l’autorégulation et d’initiatives propres.

Il est difficile d’évaluer ce que cela représente finalement au niveau individuel étant donné que chaque Belge a un mode alimentaire différent. L’objectif est de constater une amélioration des habitudes alimentaires des Belges dans les résultats de l’enquête de consommation alimentaire dans 5 ans.

Vous trouverez des exemples d’efforts fournis par nos membres sur www.conventionalimentationequilibree.be

Maggie De Block, ministre de la Santé publique : « Moins de sucres, moins de graisses et plus de fibres : la composition des aliments qui se trouvent dans nos rayons est de plus en plus équilibrée. C'est une très bonne nouvelle, mais ce n'est pas une fin en soi. Le prochain ministre de la Santé publique, devra s'en inspirer, de concert avec le secteur alimentaire, et ainsi encore faciliter davantage les choix sains pour le consommateur. La popularité croissante du Nutri-Score pourra aider également à cet égard ».

 

* Source : Euromonitor International’s Passport Nutrition (Edition 2019). While every attempt has been made to ensure accuracy and reliability, Euromonitor International cannot be held responsible for omissions or errors of historic figures or analyses.