Bien plus que de la soupe et des patates : exemples d’actions contre les pertes alimentaires

29.10.2018

Que pouvez-vous faire en tant qu'entreprise pour réduire les pertes alimentaires ? Laissez-vous inspirer par les actions d’autres entreprises. Aujourd'hui, deux initiatives avec et de McCain sont mise en lumière : le projet social enVie et un vrai patathon.

Ensemble, réduisons les pertes alimentaires

La lutte contre les pertes alimentaires tient fortement à cœur à Fevia et à ses membres. Ainsi, Fevia Vlaanderen a signé la Déclaration d’engagement contre les pertes alimentaires et collabore à la Roadmap Pertes alimentaires en Flandre.

Les entreprises alimentaires entreprennent des actions depuis une éternité pour réduire leurs pertes et ainsi augmenter leur efficacité. Pourtant, des actions complémentaires sont encore possibles afin de réduire les pertes dans les entreprises, chez le consommateur ou ailleurs dans la chaîne.

Avez-vous aussi un exemple d’action concrète pour réduire les pertes alimentaires ? Faites-le-nous savoir (lds@fevia.be). Ainsi, vos entreprises collègues pourront également s’en inspirer.

EnVie : une soupe plein d'engagement

EnVie est une nouvelle entreprise sociale qui met des soupes fraîches sur le marché. enVie a deux objectifs : embaucher des chômeurs de longue durée et transformer les surplus de légumes. L’entreprise a été officiellement inauguréé en septembre 2018, mais ce lancement était précédé de tout un travail. enVie se distingue par une équipe très motivée ainsi que 5 partenaires particulièrement engagés. Ils apportent au projet le soutien financier et structurel nécessaires :

  • McCain Belgique, producteur de produits à base de pommes de terre, apporte un soutien stratégique et logistique
  • Colruyt Group met son réseau de distribution et ses connaissance de la distribution à disposition d’enVie
  • Randstad Group crée les équipes de travail d’enVie
  • REO Veiling, une coopération belge de fruits et légumes, fournit les surplus de légumes frais originaires de producteurs belges
  • La Fédération belge des Banques Alimentaires soutient enVie en tant que partenaire éthique et apporte toute son expertise à enVie.

Les légumes utilisés pour les soupes enVie sont des légumes frais de qualité belge. Ils viennent tout droit des champs, mais n’ont pas trouvé preneurs parce qu’il y en avait déjà de trop sur le marché ou parce qu’ils ne correspondent pas aux critères conventionnels (taille, couleur, etc.). Lors de sa première année d’activité, enVie compte ainsi « sauver » 40 tonnes de légumes du gaspillage alimentaire. Au bout de 2 ans, son objectif est d’atteindre les 100 tonnes. Deux litres de soupe contiennent 1 kg de légumes frais.

L’ambition est de permettre aux travailleurs de chez enVie de trouver un nouvel emploi par la suite : des chômeurs de longue durée sont engagés, formés et ensuite on les aide à trouver un nouvel emploi stable.

Envie d’en savoir plus ? Consultez le site d'enVie ou regardez la vidéo

Patathon

McCain a aussi récemment organisé plusieurs patathons. Lors de ces événements, des bénévoles ramassent des patates dans les champs. Ces patates ont été laissées de côté après la récolte et auraient été perdues pour la consommation humaine si elles n’avaient pas été ramassées. Le fait de ramasser des légumes mis de côté s’appelle le « glanage ». Les patates récoltées ont été données aux Banques alimentaires. À Tourinnes-Saint-Lambert, par exemple, 1,4 tonnes de patates ont été récoltées et données.

Vous trouverez également plus d'informations ici