Quatre entreprises alimentaires remportent le prix « Factory of the Future »

11.02.2025

Aujourd’hui avait lieu la 11ème édition de remise des prix « Factory of the Future », lors de laquelle une nouvelle vague d'entreprises parmi les plus futureproof de notre pays ont été mises à l’honneur. Pas moins de 11 entreprises ont été couronnées « Factory of the Future », dont 4 entreprises alimentaires. Puratos Lummen, Pringles Mechelen, Lantmännen Unibake et Chaudfontaine se distinguent avec leurs smart factories et portent à 18 le nombre d’entreprises alimentaires belges pouvant arborer ce titre avec fierté.

Food Factories of the Future grâce à 7 transformations

Comment produire des aliments et boissons en étant futureproof ? « En ces temps mouvementés, nos entreprises doivent plus que jamais relever le défi de rester compétitives, de proposer des produits innovants de qualité supérieure, grâce à des processus efficients, et de produire de façon toujours plus durable. Les entreprises alimentaires anticipent et investissent dès aujourd’hui afin d’être plus robustes demain », selon Anne Reul, Directrice Générale de Fevia Wallonie.

Pour être reconnu comme « Factory of the Future », vous devez investir dans 7 transformations, comme la digitalisation, le développement de talents, les processus intelligents et durables. Dans ces différents axes, la barre est placée toujours plus haut, avec une gestion réfléchie de l’énergie et des matériaux, tout en stimulant l’implication, la créativité et l’autonomie des collaborateurs. « Les entreprises alimentaires investissent notamment dans une production intelligente et écologique, dans la recherche sur les capteurs, la digitalisation et la robotisation, mais toujours en accordant un rôle central à l'humain et à l'innovation », ajoute Emmanuel Vanzeveren (Co-Directeur, Wagralim).

Chaudfontaine plus durable grâce à la digitalisation

Chaudfontaine a investi, avec Coca-Cola Europacific Partners, dans l’usine du même nom à Chaudfontaine, où ils exploitent une source d’eau chaude unique à 37°C. Grâce à ces investissements, les processus sont en grande partie automatisés et la chaîne d'approvisionnement, de la gestion des commandes au contrôle de la qualité, est entièrement numérisée. Ces efforts en matière de durabilité ont permis à Chaudfontaine d'obtenir en 2021 une certification en neutralité carbone. De plus, l’entreprise continue à miser fortement sur la sécurité, le bien-être et le développement personnel.  

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« Cette récompense montre à nos collaborateurs, clients, fournisseurs et consommateurs que nous respectons nos engagements dans les différents piliers de transformation du programme « Factory of the Future », explique Achmed Boumrah, Site Director. « De plus, les auditeurs nous ont donné de nouvelles pistes pour continuer à progresser. Notre entreprise a de grandes ambitions écologiques et souhaite rester à la pointe de la technologie. Il y a encore beaucoup de potentiel en termes de digitalisation. Et les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour soutenir nos collaborateurs sont très prometteuses. »  

Puratos Lummen : leur force, ce sont les food heroes

Puratos Lummen produit des ingrédients pour la boulangerie, pâtisserie et chocolaterie depuis 1919 et approvisionne aujourd’hui plus de 100 pays aux quatre coins du monde. Pour parcourir ces longues distances, les produits doivent être de qualité irréprochable. C’est pourquoi l'entreprise mise pleinement sur la transformation digitale et la formation de ses food heroes. Et cela porte ses fruits : « Grâce à l’engagement de nos 130 collaborateurs, nous pouvons travailler de manière plus efficace et efficiente », dit Stefaan Keyzer, Continuous Improvement Manager. 

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Dans le même temps, l’entreprise produit de façon toujours plus durable. Elle ambitionne d’être neutre en carbone en 2025 et d’atteindre l’équilibre hydrique d’ici 2030, afin de restituer à l'environnement autant d'eau qu'elle en consomme. Stijn Vanherrewegen (Capex Manager) explique : « Ces dernières années, nous avons déployé beaucoup d’efforts dans le domaine de l’eau et nous récupérons déjà plus de 50 % de notre consommation d’eau. » Cette récompense vient conforter le cap qu’ils se sont fixé : « Nous sommes ravis de la reconnaissance des auditeurs-évaluateurs : nous savons ainsi que grâce à nos transformations, nous sommes sur la voie d'un avenir prospère », selon Olivier Carlens, Site Manager.  

De la réalité virtuelle à l’emballage papier : Pringles Mechelen mise sur l'innovation

Pringles Manufacturing à Malines produit environ 2 millions de tubes Pringles par jour, de manière aussi innovante que possible. Grâce aux méthodes d'apprentissage modernes, à l'utilisation de nouvelles technologies telles que la réalité virtuelle et à des partenariats pertinents, l’entreprise investit dans le développement de ses 650 collaborateurs et cherche à mettre en place une culture de travail inclusive. « L’acquisition de connaissances est primordiale pour le bien-être des employés et ouvre la voie à des perspectives de croissance et à l’amélioration des processus. Une situation où tout le monde y gagne ! » (Johan Van Batenburg, Plant Director).

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La transition écologique figure en tête de leurs priorités, avec des initiatives telles que les économies d’eau, la conception d'un fond en papier pour le tube emblématique de Pringles et des mesures poussées en matière d’efficacité énergétique. En faisant toujours mieux et en collaborant avec des partenaires locaux, l'usine renforce sa position en tant que site de production de premier plan et employeur attractif.

Lantmännen Unibakes et son parc de machines à la pointe de la technologie

Lantmännen Unibake à Londerzeel produit chaque jour quelque 100 tonnes de produits de boulangerie de qualité, des sandwiches aux pains du meunier. Leur clé du succès ? L’alliance parfaite de l’humain et de la machine : la fierté et le savoir-faire de l’équipe, d'une part, et un parc de machines hautement technologique, d’autre part. Cela leur a valu de remporter pour la seconde fois le prix « Factory of the Future », après leur première récompense en 2018. Lors de la reconstruction de l'usine en 2016, ils ont saisi l'opportunité d'investir dans des lignes et technologies de production innovantes. Résultat ? Une empreinte carbone (pratiquement) divisée par deux ces cinq dernières années. 

L’entreprise continue à se développer grâce à des collaborations avec des partenaires externes, comme les fournisseurs de matières premières, chercheurs et fédérations, mais également en optimisant la production. C’est le fruit d’un travail d’équipe : « Si nous pouvons porter le titre de « Factory of the Future », c’est grâce à l’engagement collectif de l’ensemble des collaborateurs et nous en sommes particulièrement fiers », soulignent Christophe Laureys (Site Manager Londerzeel) et Gianni Malfait (Operations Director). « Notre entreprise souhaite rester à la pointe en matière de durabilité et de technologie. Nous nous réjouissons donc d'appliquer les dernières avancées technologiques dans notre usine. Nous sommes par exemple convaincus que l'intelligence artificielle offre une multitude de nouvelles possibilités pour nos employés et nos processus de production. »

Votre entreprise alimentaire souhaite-t-elle rejoindre ces pionniers dans leur transformation ? Inscrivez-vous dès lors aux « Factory of the Future Awards » 2026 ! 
Envoyez un mail à annick.bosseloir@wagralim.be ou jetez un coup d’oeil sur le site de Wagralim pour plus d'informations.