Passage de flambeau à la présidence : Nathalie Guillaume succède à Anthony Botelberge à la présidence de Fevia

16.10.2024

Nathalie Guillaume, Secrétaire Générale et Directrice du Développement Durable de Danone BeNeLux, a été nommée nouvelle présidente de Fevia. Le 2 décembre, elle reprendra avec beaucoup d'enthousiasme le flambeau d'Anthony Botelberge. Nathalie travaille dans le secteur alimentaire depuis près de 30 ans. Grâce à son expertise en matière de durabilité, elle souhaite aider les entreprises alimentaires à créer une valeur durable, par le biais d’une collaboration plus étroite entre tous les maillons de la chaîne alimentaire et les parties prenantes concernées. Nathalie devient la première femme présidente de la fédération des entreprises alimentaires belges. 

Après trois ans, Anthony Botelberge (Frigilunch) passera le flambeau à Nathalie Guillaume le 2 décembre. Le président sortant revient sur une période mouvementée : « Les répercussions de la crise du Covid, la crise des matières premières, la crise énergétique, l'énorme inflation des coûts et les tensions géopolitiques : le paysage entrepreneurial a été confronté à de nombreux obstacles au cours de ces trois dernières années. Et pourtant, nos Food Heroes ont continué, jour après jour, à produire des aliments et des boissons de qualité, innovants et durables. Je suis extrêmement fier de la résilience dont a fait preuve notre secteur qui, malgré la hausse des coûts et la réduction des marges, a continué à investir et à innover. C'est avec beaucoup de plaisir et de confiance que je passe le flambeau à Nathalie, qui connaît parfaitement notre secteur. » 

Nathalie Guillaume est active dans l'industrie alimentaire depuis près de 30 ans et a occupé diverses fonctions au sein de la fédération belge des produits laitiers et des compléments alimentaires, Fevia et Danone. Elle est également active depuis de nombreuses années au sein des comités stratégiques et des organes d’administration de Fevia. Elle possède une expérience tant au niveau des entreprises qu’au niveau des groupements et de la fédération. Nathalie connait donc bien le fonctionnement de Fevia, possède un vaste réseau et connait les défis auxquels nos entreprises alimentaires et la chaine alimentaire sont confrontées. De plus, elle a été désignée cette année CSR Professional of the Year : une reconnaissance de sa mission qui consiste à œuvrer en faveur d’un monde plus durable.

« L'industrie alimentaire belge produit chaque jour de délicieux aliments et boissons et parvient à satisfaire de nombreuses bouches, tant sur le marché national qu’international. Et nous pouvons en être fiers ! Avec notre marque de promotion food.be, je continuerai à diffuser ce message en tant qu'ambassadrice. En d'autres termes, l'alimentation unit. En tant que nouvelle présidente de Fevia, je souhaite donc renforcer la collaboration entre les différents maillons de la chaîne alimentaire. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons nous engager dans la création de valeur durable, parce qu'ensemble nous sommes plus forts ».

Bart Buysse, CEO de Fevia, remercie Anthony Botelberge pour son engagement ainsi que pour la collaboration étroite et fructueuse : « Le mandat d'Anthony a commencé durant la période post-Covid, où nous avons été confrontés aux conséquences de nouvelles crises. Ce n'est pas une période évidente pendant laquelle nous avons toujours pu compter sur son leadership, sa vision et son soutien. Par la présente, je félicite notre nouvelle présidente Nathalie et lui souhaite beaucoup de succès. Je suis convaincu qu'elle défendra les intérêts de nos entreprises alimentaires avec autant de passion. Elle sera une présidente qui véhiculera le dynamisme, les forces et la fierté de notre secteur avec autant de dévouement. Notre équipe de Fevia est prête à la soutenir dans cette démarche. »

A propos de Nathalie Guillaume

  • Est membre de l’Organe d’Administration et du Bureau de Fevia
  • Travaille depuis 2008 pour Danone, un producteur de produits laitiers et de produits à base de plantes, de nutrition spécialisée et d'eau. Depuis mai 2024, elle porte le titre de Secrétaire Générale et Directrice du Développement Durable pour Danone BeNeLux
  • A été Secrétaire Générale de Naredi de 2005 à 2008 (maintenant Be-Sup), l'industrie belge des compléments alimentaires, et consultante chez Fevia pour certains dossiers environnementaux.
  • A travaillé de 1997 à 2005 en tant que conseillère pour la CBL, la Fédération Sectorielle de l’Industrie Laitière belge 
  • A obtenu son master en bioingénieur à l’UCLouvain

Informations pour les médias

Nathalie Guillaume sera disponible pour des interviews en tant que nouvelle présidente de Fevia à partir du mercredi 27 novembre.