Avec des exportations de 5 milliards d’euros, les Pays-Bas restent avec la France le marché d’exportation le plus important pour l’alimentation et les boissons belges. La visite d’Etat belge aux Pays-Bas démarre lundi et durant trois jours, notre pays mettra avec ‘Food.be – Small country. Great food.’, la qualité et l’innovation de l’alimentation belge à l’honneur. Les équipes gagnantes des concours à l’innovation Ecotrophelia auront la possibilité de présenter leurs produits à la Reine Mathilde ainsi qu’à plusieurs entreprises.
Les Pays-Bas sont avec la France les plus gros importateurs de produits alimentaires belges. Les principaux produits alimentaires que notre pays exporte aux Pays-Bas sont des produits laitiers, des boissons (bières et boissons non alcoolisées), des préparations à base de céréales (gâteaux et pâtisseries), de la viande, du chocolat et des préparations de légumes (produits de pommes de terre surgelées). L’exportation de produits alimentaires et boissons belges ont augmenté de 12,7 % depuis 2011. Tout comme lors de la récente visite d’Etat au Japon, notre pays misera aux Pays-Bas sur la marque promotionnelle ‘Food.be – Small country. Great food.’ pour stimuler la demande de produits belges.
Lors de la visite d’Etat, Sligro Foodgroup Nederland, un grossiste néerlandais en produits d’alimentation pour professionnels avec des ambitions belges, inaugurera le Sligro « Experience Centre ». Ce centre situé à Veghel est destiné à la promotion et à la formation des professionnels de l’alimentaire. Les étudiants universitaires et des hautes écoles belges et néerlandaises qui ont développé cette année des produits alimentaires innovants dans le cadre des concours à l’innovation Ecotrophelia, auront l’occasion de présenter leurs produits à la Reine Mathilde, aux acheteurs de Sligro et à quelque 60 entreprises, grâce à une après-midi agro-alimentaire organisée par l’AWEX.
Parmi ces produits, on retrouve entre autres une fricadelle végétarienne, une pizza sans produits laitiers ni gluten, des pâtes anti-cholestérol et un en-cas sous forme de barre à base de produits résiduels de bière et de légumes. L’équipe de l’Université libre de Bruxelles, qui a récemment remporté la deuxième place dans l’édition européenne Ecotrophelia avec son produit « Specornoos », est également de la partie. Elle a également gagné l’édition belge Ecotrophelia avec un cornet de glace au goût de spéculoos, fabriqué avec des restes de pain. Aux Pays-Bas, c’est l’équipe de Wageningen University and Research Center qui a remporté l’édition nationale avec une pâte à tartiner à base de fanes de carottes.
« Avec les concours à l’innovation, nous motivons les jeunes à choisir une formation en vue d’une carrière dans l’industrie alimentaire. L’industrie alimentaire est en expansion, mais elle est confrontée au défi de trouver des jeunes ayant une formation technique adéquate. Choisir un avenir dans l’industrie alimentaire, c’est opter pour une sécurité d’emploi et avoir la chance de participer à l’alimentation de demain » a déclaré Jean Eylenbosch, Président de FEVIA.
Les universités et Hautes Ecoles participantes sont :
- Université libre de Bruxelles
- Haute Ecole Louvain en Hainaut
- Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet
- Haute Ecole Charlemagne
- HoGent
- Hogeschool van Larenstein
- Wageningen University and Research Center
- Maastricht University
Les 650 invités belges et néerlandais participeront mardi soir à un événement de networking et un concert de Ozark Henry au ‘Muziekgebouw aan ’t IJ’ à Amsterdam. Ils rentreront ensuite chez eux avec un paquet rempli de délices belges.