Bruxelles, le 28 avril 2021 - Lors du Food Forward Festival en ligne, des jeunes et des professionnels de l'alimentation ont entamé un dialogue sur l'avenir de notre alimentation. « Les jeunes souhaitent eux aussi façonner notre alimentation, mais sans faire de compromis entre le goût, la santé, la durabilité et la facilité. C’est ce que démontrent les deux gagnants des concours à l’innovation avec lesquels Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire, défie les étudiants de l’enseignement supérieur de développer un produit alimentaire innovant. Une équipe de la KULeuven a remporté les Food At Work Ecotrophelia Awards avec Barry, une barre pour le petit déjeuner sans allergènes à base de pois chiches et de fruits. Le deuxième prix est attribué à une équipe de l’UCLouvain avec Algorella, un pesto végan pour de multiples utilisations à base de microalgues et de noix.
Ingrédients locaux, issus de l'agriculture durable
Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire belge, permet aux jeunes de découvrir par eux-mêmes comment ils peuvent contribuer à l'alimentation de demain. Nous sommes très heureux que, malgré les restrictions de la crise du coronavirus, 8 équipes d'étudiants de l'enseignement supérieur aient relevé le défi de développer un produit alimentaire innovant et durable que nous pourrions retrouver à l’avenir dans les rayons des supermarchés. « De cette façon, nous leur montrons que notre secteur offre de nombreuses possibilités aux jeunes ayant une formation scientifique et technique », déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia.
Un jury professionnel a décerné le premier prix à Barry, une barre pour le petit déjeuner 100 % sans allergènes, croquante et savoureuse, développée par une équipe de la KULeuven. Outre les fruits, les élèves utilisent étonnamment des pois chiches comme ingrédient principal. Ils ont par ailleurs trouvé un agriculteur belge qui, avec une utilisation minimale d'eau, peut leur fournir 3 tonnes de pois chiches par an cultivés localement.
Le deuxième prix a été attribué à une équipe de l'UCLouvain qui, avec Algorella, a réalisé une sauce pesto originale à base de noix et de chlorella, un type de microalgue. Algorella peut être utilisée en apéritif, avec des pâtes ou être tartinée. Elle est également riche en vitamine B12 et donc très intéressante comme complément pour ceux qui veulent manger végétarien. Tout comme Barry, Algorella utilise des ingrédients locaux, cultivés de manière durable.
Finalement, le prix du public a été décerné à une équipe de la Thomas More Hogeschool avec Greencrumbs, une pâte pour de multiples usages à base de protéines végétales de spiruline, de chanvre et de pois chiches.
Le jury souhaite féliciter les 8 équipes participantes de la Thomas More Hogeschool, de la Haute Ecole Charlemagne, de la KULeuven et de l'UCLouvain pour les produits inspirants qu'elles ont développés.
Vous pouvez consulter tous les produits sur le site web de Food At Work
Pour les photos en haute résolution, contactez ma@fevia.be.
Pas des rêveurs, mais des créateurs
Selon le trendwatcher Tom Palmaerts, keynote speaker lors du show de clôture du Food Forward Festival, les jeunes diplômés d'aujourd'hui ne sont pas des rêveurs, mais des créateurs. Ils souhaitent également donner forme à l’alimentation de demain, sans pour autant faire de compromis : « La génération qui est aujourd’hui impatiente de travailler se fonde sur une approche globale, aime la nourriture et est tournée vers l'avenir. Elle est consciente que de sérieux défis l’attendent - pensez notamment au changement climatique - mais adopte l'innovation et la technologie pour rendre notre alimentation à la fois savoureuse et durable, équilibrée et pratique. Si cela dépendait d’elle, notre alimentation pourrait être très différente en 2030. Des ingrédients comme la viande cultivée, les algues ou les insectes peuvent encore sembler très exotiques, mais pourraient certainement devenir très courants à un moment donné. »
L'industrie alimentaire a elle-même tout intérêt à attirer ces jeunes créateurs, tournés vers l'avenir, et à leur montrer qu'ils peuvent contribuer à la construction de leur propre avenir au sein du secteur. Selon Bart Buysse, CEO de Fevia, c'est ce qui sous-tend le Food Forward Festival que Fevia a organisé en collaboration avec Flanders' FOOD, Wagralim et Alimento : « La crise du coronavirus a fortement affecté notre secteur. Pourtant, nos entreprises continuent d'investir et d'innover pleinement. C'est important pour l'avenir et pour sortir de cette crise bien armé. De plus, cela offre des possibilités à la nouvelle génération. En effet, créer des produits alimentaires savoureux, diversifiés, équilibrés et durables comporte de nombreuses facettes. Nous devons montrer aux jeunes que les entreprises alimentaires sont des environnements de haute technologie où, surtout avec une formation technique et scientifique, ils peuvent jouer un rôle important. »