Le "nudging" peut promouvoir des choix alimentaires plus sains : Fevia et Comeos plaident pour une collaboration stratégique

19.12.2024

Les supermarchés et les producteurs alimentaires peuvent encourager les consommateurs à acheter des aliments plus sains. C'est ce qui ressort d'une expérience menée par Be4Life, le centre de recherche de l'Université de Gand, en collaboration avec les fédérations sectorielles Fevia et Comeos, ainsi que des entreprises de l'industrie alimentaire et du commerce de détail. Ce projet pilote a été mis en place dans le cadre du Nutri-Pact, la coalition lancée l'année dernière par Fevia et Comeos pour faciliter les choix plus sains pour les consommateurs. L'objectif du projet "Nudging in the food industry & retail" était d'examiner au cours des derniers mois comment le "nudging" – de petites interventions qui peuvent influencer notre comportement d'achat en magasin – peut conduire à des achats plus sains.

Les entreprises alimentaires, y compris les producteurs participant à ce projet, s'efforcent continuellement d'améliorer la valeur nutritionnelle de leurs produits. Mais le succès de ces efforts dépend également de la volonté des consommateurs de considérer et d'acheter ces produits.

Résultats du projet pilote en magasin

Toutes les expériences ont eu lieu dans les supermarchés Carrefour, le partenaire de vente au détail du projet. Christelle Tchonang Ponka, responsable de la qualité alimentaire et du développement durable chez Carrefour Belgique, explique : "Participer à ce projet innovant était un choix évident pour Carrefour. Rendre les aliments sains accessibles à tous est au cœur de notre engagement dans la transition alimentaire. Les résultats prouvent qu'avec des actions ciblées et une collaboration étroite entre tous les acteurs de la chaîne alimentaire, nous pouvons aider les consommateurs à faire des choix plus sains."

La première expérience s'est concentrée sur l'achat de pains préemballés riches en fibres et a été réalisée en collaboration avec Patroba Family Bakers et Puratos. Il en ressort que les interventions pour les aliments riches en fibres ont surtout incité les jeunes consommateurs de moins de 35 ans à choisir du pain riche en fibres. Outre le placement sur les tablettes, des techniques de marketing spécifiques telles que des bannières, des dépliants et des recettes adaptés ont également stimulé l'achat des options plus riches en fibres.

La deuxième partie portait sur l'achat de thé glacé sans sucre et de boissons végétales sans sucre, avec comme partenaires Coca-Cola Europacific Partners (FuzeTea) et Danone (Alpro). La vente de ces boissons semble augmenter sous l'influence de certaines interventions, surtout lorsqu'il existe suffisamment d'options sans sucre dans la gamme. Enfin, le placement des produits sur les tablettes, l'utilisation de visuels et de slogans, ainsi que l'ajout d'un stand séparé dans le rayon des produits frais ont souvent un effet positif.

Conclusions et réflexions

Le projet pilote a montré que les bonnes interventions en supermarché, telles que le placement des produits, une visibilité accrue et des informations pertinentes, peuvent avoir un impact positif sur le comportement d'achat des consommateurs.

Cependant, le nudging reste un processus d'apprentissage. Les résultats des différentes interventions ne sont pas toujours cohérents ou conformes aux attentes. Pour bien comprendre le rôle précis de divers paramètres – tels que les produits de marque par rapport aux marques de distributeur, le type de magasin, la localisation géographique et d'autres facteurs contextuels – des recherches supplémentaires sont nécessaires.

Appel à une collaboration plus stratégique

Fevia et Comeos sont satisfaits des conclusions et de l'apprentissage tirés de ce projet, mais demandent une collaboration plus étroite entre tous les acteurs pour évoluer plus rapidement vers une société en meilleure santé.

"Ce projet pilote montre clairement que le nudging peut effectivement contribuer à un changement de comportement chez les consommateurs. Mais trouver la manière la plus efficace d'aider le consommateur à choisir des produits sains en magasin n'est pas toujours simple. Il n'existe pas de solutions toutes faites, nous devons donc travailler ensemble pour affiner notre approche du nudging", déclare Gert Van Loock, Head of Food & Product Policy chez Comeos.

"Ces expériences confirment que la collaboration entre les différents acteurs – l'industrie alimentaire, le commerce de détail et le monde académique – est essentielle. Nous remercions particulièrement nos partenaires pour leur soutien dans ce projet. Nous tendons également la main à nos gouvernements et institutions publiques pour unir nos forces et notre expertise afin d'accélérer la recherche", ajoute Ann Nachtergaele, Directrice Food Production & Consumption Policy chez Fevia.

"Pour pouvoir réagir encore plus rapidement à l'avenir, un cadre juridique plus solide est également nécessaire pour permettre et encourager davantage de collaborations, indépendamment des résultats commerciaux", conclut Eileen Alexander, doctorante chez Be4Life. " Nous lançons donc un appel aux pouvoirs publics pour qu'ils s’engagent dans cette démarche, afin que l’industrie, la distribution, les experts et les autorités puissent renforcer ensemble leur engagement en faveur d’une société plus saine."

Contacts presse
Fevia: Florence Maniquet -  fm@fevia.be – T. +32 485 69 47 09
Comeos: Hans Cardyn - Hans.Cardyn@comeos.be – T. +32 2 788 05 10
B4Life: Anneleen Van Kerckhove - Anneleen.VanKerckhove@UGent.be - T. +32 9 264 35 21