Des étudiants belges remportent la deuxième place au concours à l’innovation alimentaire européen Ecotrophelia

21.10.2024

Aujourd'hui, une équipe de deux étudiants belges a remporté la deuxième place du concours à l’innovation européen Ecotrophelia. Le concours met les jeunes au défi de créer l'alimentation de demain. Brieuc et Guillaume, deux étudiants de l’Université de Liège – Gembloux Agro-BioTech, ont séduit le jury avec leur boisson pour le petit-déjeuner Full’iz. Cette boisson nutritive à base de fruits couvre environ 25 % de l'apport journalier recommandé et s'inscrit dans la tendance du « on-the-go ».

L’équipe belge en lice face à 15 pays 

Ce succès couronne le parcours fructueux que les étudiants de l'Université de Liège - Gembloux Agro-BioTech ont accompli au cours de l'année dernière. Ils ont d'abord participé au concours à l’innovation belge Food At Work Ecotrophelia Awards en avril, organisé par Fevia et Alimento, où ils ont séduit le jury d'experts. Ce concours met au défi des étudiants des hautes écoles et des universités de développer de nouveaux produits alimentaires innovants et durables susceptibles d’apparaître un jour dans les rayons des magasins. 

Sous le regard du monde alimentaire international, l'équipe d'étudiants belges a reçu le deuxième prix européen au salon alimentaire de Paris (SIAL). L’équipe de Full’iz a défié des étudiants de 15 autres pays. Le concours à l’innovation européen souffle cette année ses 25 bougies. 

Leo Borms, chef d’entreprise de La Confiance et membre du jury d'Ecotrophelia Europe, est fier de l'équipe : « Deux jeunes hommes, l'un diététicien et l'autre ingénieur agronome, sont à la recherche du petit-déjeuner tout-en-un idéal pour les personnes qui n'ont pas le temps de préparer quelque chose d'équilibré le matin. Ils travaillent avec des ingrédients purs et de qualité, et construisent une belle histoire autour de cela. »  

Chaque jour, 5 500 postes vacants sont à pourvoir

Cela permet également de montrer aux jeunes la richesse des métiers de l'industrie alimentaire de manière pratique et originale. La pénurie de main-d'œuvre dans l'industrie alimentaire s’est particulièrement fait ressentir ces dernières années. Il y a actuellement plus de cinq mille postes vacants chaque jour dans les entreprises alimentaires belges, qui sont activement à la recherche de la prochaine génération de diplômés en bio-ingénieurs et d'autres profils scientifiques et techniques. 

« Nous comptons sur les jeunes talents pour nous aider à façonner l'alimentation de demain. Nos entreprises alimentaires belges innovent constamment, mettent fortement l'accent sur la durabilité et sont toujours à la recherche de talents qualifiés avec un profil STEM. Ce concours est une carte de visite fantastique pour notre secteur et nous apprenons également beaucoup de ces jeunes talents. La collaboration est la clé du succès, aujourd'hui et dans le futur ! », a déclaré Bart Buysse, CEO de Fevia. 

Nous sommes ravis de cette victoire et fiers que ce produit innovant et durable ait convaincu le jury européen. À l'heure où notre secteur est confronté à une hausse des coûts et à une réduction des marges, continuer à investir dans l'alimentation de demain et soutenir une innovation qui favorise la santé est un signal fort envoyé à l'ensemble du secteur. Nous espérons que l'histoire de Full'iz poursuivra son chemin encore longtemps », a déclaré Anthony Botelberge, président de Fevia.

Savoureux, nutritif et à emporter

L'équipe de Full’iz a développé un produit qui contribue à une alimentation équilibrée de manière accessible. « Notre enquête montre que les consommateurs ont peu de temps le matin pour manger quelque chose de nutritif. Avec notre boisson pour le petit-déjeuner, qui est à base de fruits, nous répondons à ce besoin. », explique Brieuc Migeon. 

Remporter le deuxième prix est une reconnaissance de leur travail acharné : « Quel honneur de pouvoir représenter notre pays au niveau européen. Nous sommes convaincus que notre produit répond aux besoins du marché. Nous constatons que les habitudes des consommateurs évoluent vers des aliments prêts à consommer et à emporter, en raison de l'emploi du temps de plus en plus chargé. Nos prochaines étapes ? Tester la faisabilité de notre concept auprès de notre principale cible, pour ensuite proposer Full’iz dans des magasins en ligne et physiques. », conclut Guillaume Thébault.

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