- Actualités
- Everything E : 6 événements digitaux marquants
L’année dernière, beaucoup de nos entreprises alimentaires n'ont pas eu la possibilité de convaincre leurs clients de la qualité de leurs produits au sein même de leur usine. En raison de la crise du coronavirus, leurs relations avec les clients ont souvent dû se faire à distance, par exemple, pour leur permettre de suivre la production ou de discuter des contrats. Toutefois, grâce à une digitalisation de pointe dans les entreprises alimentaires, ces relations ont été couronnées de succès pour un grand nombre d’entre elles. Fevia a également dû s’adapter aux formats digitaux pour soutenir, informer et inspirer ses membres. Revenons sur les 6 principaux événements et initiatives de Fevia qui se sont déroulés en mode digital.
Food Connections: let’s get digital
En tant que fédération, nous soutenons nos entreprises dans leur transition vers le digital. Du côté wallon, Fevia Wallonie a mis sur pied diverses initiatives : le Digital Traject for Food Industry, un accompagnement par le biais du programme Factory of the Future et le Digital Boostcamp. Sans oublier Food Connections, l’événement annuel de Fevia Wallonie et Wagralim qui, l’année dernière, a pris la forme de 3 webinaires organisés les 17, 22 et 24 septembre.
L’objectif est resté identique aux autres années : stimuler l'industrie alimentaire wallonne par l'inspiration, à travers des workshops interactifs et du networking. Avec pas moins de 471 participants, l’édition virtuelle a également connu un franc succès. Anne Reul, secrétaire générale de Fevia Wallonie : « Chaque webinaire était consacré aux tendances qui, en raison du Covid-19, ont reçu un coup d’accélérateur : la résilience, la transition vers le végétal et la numérisation. Nous sommes ici face à des tendances qui s’accélèrent et auxquelles nous devons préparer nos chefs d’entreprise, afin de pouvoir répondre à cette nouvelle complexité. »
Vous pouvez visionner la séance plénière en français et en anglais.
Plus d’infos sont également disponibles dans le communiqué de presse : cliquez ici
Lisez l’interview d’Anne Reul (Fevia Wallonie) et de François Heroufosse (Wagralim) « Food Connections : faire face à la complexité est la nouvelle norme ».
SDG Food Tour : traduire la durabilité dans la pratique
Le 22 septembre 2020 se tenait le 5e workshop online du « SDG Food Tour » : 5 workshops répartis dans 5 entreprises alimentaires dans toute la Belgique pour aider les entrepreneurs du secteur à mettre en œuvre le développement durable dans leur stratégie d'entreprise. Chaque workshop était dédié à un Sustainable Development Goal des Nations Unies (SDG) et appliqué dans le contexte d'une entreprise alimentaire belge.
Ann Nachtergaele, Coordinator Sustainability chez Fevia : « Pour introduire le sujet de manière ludique, Fevia - avec le soutien de MVO Vlaanderen - a demandé à l’acteur Christophe Stienlet de jouer au jeu du Bingo appliqué aux SDG. Il s’est prêté au jeu avec cinq alter-ego comme CEO, plant manager, marketeer, laborantin et responsable RH d’une entreprise alimentaire fictive. »
Lors de ce dernier workshop, consacré au SDG 17 sur les partenariats pour les objectifs, un « CEO » a expliqué comment les entreprises alimentaires mettent en pratique les objectifs de durabilité, entre autres à travers des projets de développement et de soutien avec les agriculteurs et les fournisseurs, en entrant en dialogue avec les clients, ou en investissant dans des initiatives durables et locales.
Plus d'infos vous attendent dans le résumé « Durabilité en action dans les PME alimentaires »
Découvrez la cinquième vidéo dédiée au SDG 17 : cliquez ici
Food Export Forum : découvrir le monde en 1 jour
A l’occasion de l’événement digital Food Export Forum, Fevia Vlaanderen et Green Seed ont emmené nos entreprises alimentaires à la découverte du monde en un jour. Lors de réunions virtuelles en face à face avec des experts de Green Seed, FIT, Credendo et de l’AFSCA, plus de 100 participants ont reçu des conseils pour leurs activités internationales.
Avec le Food Export Forum, Fevia Vlaanderen souhaitait également renforcer les connaissances de ses membres sur les nouvelles évolutions dans la vente de produits alimentaires et boissons, suite à la pandémie de covid-19, ainsi que sur le e-commerce en Chine et au Royaume-Uni. Les principaux intervenants Jennifer Wang d’Alibaba et Simon Waring de Green Seed Group UK ont illustré comment la transition digitale progresse à toute vitesse dans ces deux marchés de premier plan.
Nadia Lapage : « Les orateurs et experts étrangers n’ont pas pu se rendre en Belgique. L’organisation d’un événement digital a néanmoins permis à nos membres d'explorer le monde, de recevoir des conseils personnalisés sur les opportunités de marché, les subventions, ... ainsi que sur les ventes & le marketing dans cette nouvelle réalité et d'écouter des orateurs inspirants, parmi lesquels le géant de l’e-commerce Alibaba et Greenseed. »
Pour en savoir plus sur le Food Export Forum, cliquez ici
Lisez aussi notre article « Se lancer dans l’e-commerce en 4 étapes »
Webinaire : contribuer à des habitudes alimentaires saines
Le 24 novembre, Fevia a organisé un webinaire intitulé ‘Des habitudes alimentaires saines dans un contexte belge’, exclusivement à l'intention de ses membres. Ce webinaire avait pour objectif d’inspirer les entreprises alimentaires belges quant aux engagements qu’elles peuvent prendre dans la Convention Alimentation Équilibrée 2021-2024.
Emilie Noë, Food Policy Advisor chez Fevia : « Etant donné que la Convention Alimentation Équilibrée actuelle expire à la fin de cette année, les préparatifs pour une nouvelle Convention sont en cours. Nos entreprises alimentaires belges sont déjà désireuses de contribuer à la réalisation des recommandations nutritionnelles du gouvernement au-delà de 2020 et de contribuer à un mode de vie plus sain et plus équilibré pour les Belges. »
En tant que membre de Fevia, vous pouvez revoir le webinaire : cliquez ici
Pour plus d’infos sur la Convention Alimentation Équilibrée : cliquez ici
Elections sociales 2020 : webinaire et clubs RH
Les élections sociales initialement prévues en mai 2020 ont été reportées et ont finalement eu lieu du 16 au 29 novembre 2020. Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche, Fevia, en partenariat avec Claeys et Engels, a organisé deux webinaires en août et novembre.
Le 27 novembre, Fevia a organisé un webinaire pour préparer les responsables et collaborateurs RH des entreprises membres de Fevia au démarrage des nouveaux organes internes après les élections sociales - le conseil d'entreprise (CO) et/ou le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT). Au cours de ce webinaire, les membres ont reçu des informations et conseils sur la manière de démarrer concrètement après les élections sociales.
Anke Grooten, Social Affairs Director chez Fevia : « Le webinaire sur la relance des élections sociales a attiré plus de 150 participants ! La plus forte audience de nos webinaires en 2020. »
En collaboration avec Alimento, Fevia a également mis sur pied toute une série de « clubs RH » digitaux, suite à la demande de managers RH qui, pendant la crise du coronavirus, souhaitaient davantage d’échanges sur des thématiques telles que le télétravail, les mesures de prévention ou les formations.
Lisez l’article « Après les élections sociales : vers un bon démarrage du CPPT et du CE »
Vous êtes intéressé par les Clubs RH ? Cliquez ici
Apéro Event Fevia : « Cheers ! » à l’unisson dans 1200 habitations
Et pour terminer l’année en beauté, nous avons été très nombreux à regarder l’apéro event en ligne « Cheers! » de Fevia, depuis notre domicile. Dans pas moins de 1200 habitations résonnait « Cheers2FoodHeroes ! » Au menu : d'intéressantes tables rondes, une interview avec le Premier ministre Alexander De Croo, un bilan de l'année mouvementée et un aperçu de nos ambitions pour la reprise économique.
Quels sont les 5 messages à retenir après cet événement ?
- Malgré la crise, l'industrie alimentaire belge a l'ambition de repousser la courbe économique vers la reprise avec son plan #ReverseTheCurve.
- Notre Premier ministre Alexander De Croo reconnaît l'importance de l'industrie alimentaire en tant que secteur essentiel. Le gouvernement continue à aider notre secteur par des mesures de soutien et de relance et nous lui en sommes très reconnaissants.
- A travers le message « Vive nos Food Heroes ! », nous souhaitons plus que jamais soutenir nos Food Heroes et les encourager à continuer de travailler.
- Rendons notre marché intérieur à nouveau attractif, évitons les achats transfrontaliers et misons sur nos points forts : la qualité, la diversité et l'innovation.
- Mettons à l’honneur nos produits alimentaires et boissons avec food.be, grâce à une politique commerciale ouverte, car cela génère des investissements, des innovations et crée des emplois dans notre propre pays.
Revisionnez l’intégralité du show : cliquez ici
Fevia a également proposé un toolkit pratique à ses membres, afin de motiver leurs travailleurs et de continuer, de cette façon, à lever notre verre à nos Food Heroes.