Une technologie révolutionnaire recycle du plastique récupéré dans les océans en bouteilles Coca-Cola

02.03.2020

Coca-Cola vient de dévoiler son premier prototype de bouteille à base de plastique marin collecté et recyclé. Elle démontre ainsi que même les déchets des océans pourront un jour être recyclés en emballages pour aliments ou boissons.

L’innovation par le partenariat

Ce prototype est la toute première bouteille plastique à base de plastique marin recyclé et réutilisé à des fins d’emballage pour le secteur de l’alimentation et des boissons. La bouteille prototype est le fruit d'un partenariat entre Ioniqa Technologies, Indorama Ventures, Mares Circulares (Mers circulaires) et The Coca-Cola Company. Bien que le recyclage amélioré n'en soit encore qu'à ses balbutiements, les partenaires produisent ce prototype pour démontrer le potentiel de la technologie à terme.

Recycler l'irrecyclable

Cette bouteille en plastique marin a été conçue pour démontrer le potentiel de transformation des technologies révolutionnaires de ‘recyclage amélioré’. Elles permettent de recycler des plastiques usagés de toutes qualités en matériau de haute qualité destiné à l'emballage d’aliments ou de boissons.

Les technologies de recyclage amélioré tirent parti de procédés innovants qui décomposent le plastique et purifient les matières recyclables de qualité inférieure pour ensuite le refaçonner comme neuf.

Les plastiques de qualité inférieure qui étaient souvent destinés à l'incinération ou à la mise en décharge peuvent donc désormais connaître une seconde vie. Il est donc possible de diversifier les matériaux valorisables, ce qui réduit la fraction complémentaire de PET vierge issu de combustibles fossiles et, par conséquent, l'empreinte carbone.