Le 7 septembre 2017, FEVIA Wallonie a organisé une session d'information concernant les pertes alimentaires dans les entreprises alimentaires wallonnes. La session très interactive a fait réfléchir et a inspiré plusieurs entreprises et parties prenantes.
Y a-t-il des pertes alimentaires dans l'industrie alimentaire? Oui, il y en a bien et les entreprises prennent des mesures pour les limiter.
Lors de la session d'information du 7 septembre, la problématique des pertes alimentaires a été abordée du point de vue des entreprises et aussi du point de vue des consultants. Une réprésentante du Cabinet Di Antonio a rappelé le cadre général du Plan wallon REGAL.
Une des conclusions principales de la session est simple : faire un audit sur les pertes peut donner de nombreuses informations et perspectives bien utiles. Participer à un audit pour identifier et quantifier les pertes peut fournir comme un perte de temps. Mais la méthode utilisée dans le cadre du projet de FEVIA Wallonie s'est avérée être bonne et facile selon le témoignage d'un des participants.
La session a également mis en avant plusieurs pistes pour faire face aux pertes. Investissements simples qui peuvent être rapidement rentables, tirer des conclusions lors des périodes de crise dans l'entreprise, participer à un projet de recherche, faire le don des surplus,...
Le séminaire a fait réfléchir les participants, pas seulement autour de leurs pertes individuelles, mais aussi autour de thématiques plus globales comme "Comment l'Europe peut-elle imposer un objectif s'il n'y a pas de chiffres disponibles?" ou "Quelle est en fait la production totale de la Wallonie?" ou "Il faut faire plus le lien avec les autres maillons de la chaîne - l'un influence l'autre".
Le projet sera clôturé par la publication d'une brochure mettant en avant les résultats principaux des audits réalisés dans 18 entreprises alimentaires.