Philippe Henroz (Brasserie d'Orval) est enthousiaste de devenir le nouveau président de Fevia Wallonie, la fédération des entreprises alimentaires wallonnes. Il reprend le flambeau d'Arnaud Bonnel (Food n’Joy). Ses priorités ? Poursuivre sur la voie de la durabilité, avec l'innovation comme catalyseur : « L'innovation nous aide à créer l'alimentation de demain, à renforcer nos atouts locaux et à relever les nombreux défis internationaux. »
D’une crise à l’autre
Arnaud Bonnel revient sur ses trois années de présidence : « Mon nouveau rôle de président a commencé en 2021, alors que le coronavirus faisait son apparition dans notre pays. Mon mandat a immédiatement débuté dans un contexte difficile. L'année suivante a été marquée par la crise énergétique et des matières premières. Et encore aujourd'hui, nous faisons face à des tensions géopolitiques. Dans notre propre pays, nous avons été confrontés à une pression croissante en matière de charges administratives, ce qui nuit au climat entrepreneurial. Et la recherche de talents techniques reste toujours un défi. »
« À chaque crise, nous avons clairement démontré, à tous les niveaux, que l'industrie alimentaire n'est pas seulement un secteur essentiel, mais aussi un maillon indispensable du système alimentaire wallon et nous avons bataillé pour un cadre règlementaire et administratif plus facilitateur pour les entreprises. Cela nous a permis de remporter plusieurs succès : je pense à la simplification dans le cadre de la procédure d’octroi des permis environnementaux et aux liens plus étroits avec Akt for Wallonia et d'autres fédérations industrielles, qui ont abouti à une meilleure coopération. »
Arnaud transmet le flambeau à Philippe avec confiance : « La constante pour nos entreprises est devenue d’apprendre à évoluer et s’adapter dans des environnements en perpétuelle évolution. Mon mandat se termine avec l'arrivée d'un nouveau gouvernement wallon plus favorable à l'entrepreneuriat que ses prédécesseurs. »
Think global, act local
Philippe Henroz est Directeur Général de la Brasserie d'Orval, une PME de la province du Luxembourg où l'on produit la bière trappiste éponyme. Philippe n'est pas un inconnu dans le monde de la bière, puisqu'il a été Directeur marketing et communication de la Brasserie de Chimay pendant douze ans. En tant que nouveau président, Philippe souhaite réconcilier l'international avec le local.
« L'exportation est le moteur de croissance de l'industrie alimentaire wallonne. En tant que petit pays avec des frontières proches de chacune de nos entreprises, nous sommes une économie ouverte et devons garder un œil ouvert sur le monde. L'exportation représente la moitié du chiffre d'affaires du secteur. Les entreprises alimentaires wallonnes exportent 60 % de leur production vers les pays voisins et 80 % en Europe.
En même temps, nous devons continuer à miser sur les chaînes d'approvisionnement locales qui privilégient l'agriculture durable. En effet, l'industrie alimentaire wallonne est étroitement liée à l'agriculture : pas moins de 64 % des matières premières utilisées par nos entreprises proviennent du sol belge.
Maintenir la compétitivité de nos entreprises avec l’innovation
La Wallonie a besoin d'une véritable politique industrielle qui encourage l'innovation et les investissements et qui soutient les entreprises dans leurs différentes transitions. « De la production aux processus en passant par les nouvelles organisations : l'innovation est la clé pour exceller de manière durable dans notre région. Un soutien accru à notre pôle de compétitivité Wagralim est donc crucial, particulièrement pour nos nombreuses PME », poursuit Philippe.
Nous tendons la main au gouvernement wallon pour renforcer la place de la Wallonie, tant en Belgique qu'à l’international. Aidez les entrepreneurs en réduisant les coûts et la lasagne de taxes, tout en veillant à un cadre règlementaire stable, proportionné et cohérent. Une bonne gouvernance avec une vision stratégique va en effet de pair avec des structures plus efficaces et moins de formalités administratives. Ensemble, nous pouvons assurer une croissance durable.
« J'aborde avec beaucoup d'enthousiasme les trois prochaines années en tant que président de Fevia Wallonie. Fevia est une fédération proche de ses membres, à l'écoute de leurs préoccupations, qui agit en tant que porte-parole et offre un réseau élargi.
Je lance un appel chaleureux aux entreprises alimentaires pour qu'elles rejoignent Fevia, et, à celles qui sont déjà membres, je leur recommande de profiter encore davantage des services de Fevia et de participer aux réunions et aux événements organisés. Faites entendre votre voix, car, ensemble, nous sommes beaucoup plus forts. »