10.09.2024

Séminaire « Opportunités d’affaires au Kazakhstan »

Evénements organisés par des tiers

Le Kazakhstan reste peut-être un marché inconnu (pour l’instant), mais il est certainement plein d’opportunités ! Vous êtes curieux de connaître les possibilités qui s'offrent à votre entreprise alimentaire au Kazakhstan? Obtenez plus d’informations et d’inspiration de la part des experts locaux qui seront présents pour répondre à vos questions.

 

L'Agence belge du commerce extérieur organise son séminaire Trade4U sur les « Opportunités commerciales au Kazakhstan » le mardi 10 septembre à Bruxelles à 14 heures, au Club Prince Albert à Bruxelles.

 

Pourquoi participer ?
 

1. La Belgique est un partenaire commercial important du Kazakhstan

  • L'UE est le premier fournisseur et le troisième client du Kazakhstan, après la Chine et la Russie. Au sein de l'UE, la Belgique est le dixième client et le neuvième fournisseur du Kazakhstan.
  • Le Kazakhstan est un partenaire important pour l'UE et offre d'importantes ressources telles que l'uranium, le pétrole et divers minéraux.
  • En outre, l'UE a signé un accord stratégique avec le Kazakhstan afin d'approfondir les relations commerciales, le premier de ce type en Asie centrale.

2. Attractif pour les exportations et les investissements

  • Le Kazakhstan est une destination attrayante pour les exportations et les investissements des pays belges et européens, en remplacement de la Russie et de la Chine. Outre l'exploitation minière, les soins de santé, l'alimentation et l'agriculture, l'énergie renouvelable est devenue une priorité absolue pour le pays.
  • Le gouvernement met activement en œuvre des réformes axées sur le marché, qui attireront les investissements étrangers et amélioreront la compétitivité dans divers secteurs. Le Kazakhstan, la plus grande économie d'Asie centrale, est devenu une destination attrayante pour les investissements directs étrangers (IDE). Selon une estimation de la société nationale Kazakh Invest, les entrées totales d'IDE ont atteint 431 milliards de dollars au cours des 30 dernières années. Ce montant représente 70 % des entrées d'IDE en Asie centrale. Il n'est pas surprenant que l'UE, avec la Belgique dans un rôle clé, soit un investisseur majeur dans le pays.

3. Contexte géopolitique : le carrefour de l'Asie centrale

  • Stratégiquement situé au carrefour de l'Europe et de l'Asie, le Kazakhstan offre une série d'opportunités économiques aux entreprises belges.
  • La situation géopolitique a rendu le transit de produits par la Russie ou l'approvisionnement de produits en provenance de la Russie indésirable et plus difficile. Les sanctions à l'encontre de la Russie resteront très probablement en place pendant une longue période et risquent de devenir de plus en plus étendues et sévères. Pour garantir la résilience de leur chaîne d'approvisionnement et établir des partenariats à long terme, les entreprises recherchent d'autres fournisseurs et d'autres voies de transport. L'expansion du corridor médian est une réponse à cette demande croissante d'itinéraires de transport alternatifs et a été fortement stimulée par le conflit en Ukraine.

Pour qui ?

Le séminaire offre des informations précieuses à toute personne intéressée par les possibilités d'exportation vers le Kazakhstan.

 

Plus spécifiquement pour l'industrie alimentaire
 

  • Les produits belges et, par extension, les produits européens sont considérés comme étant de haute qualité et jouissent d'une bonne réputation au Kazakhstan.
  • Le Kazakhstan est le pays le plus riche d'Asie centrale, une région qui se développe et se modernise rapidement. Le pays dispose d'un pouvoir d'achat suffisant pour acheter des produits étrangers, plus gourmands et haut de gamme.
  • Les consommateurs recherchent des produits sains et de qualité.
  • Il existe une demande pour les produits biologiques, les boissons alcoolisées et non alcoolisées, les sauces et les soupes, la viande, les produits laitiers, les biscuits, la confiserie et la pâtisserie.
  • Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration se développe également, ce qui accroît la demande d'ingrédients de qualité.
  • Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de leur santé et recherchent des magasins spécialisés proposant des aliments biologiques et sains.

De plus, le Kazakhstan est l'endroit idéal pour se lancer dans la région de l'Asie centrale en raison de son excellente situation centrale et du pouvoir d'achat plus élevé des consommateurs (le plus élevé d'Asie centrale).

Il s'agit donc d'une opportunité pour les entreprises belges du secteur de l'alimentation et des boissons d'explorer davantage ce marché et cette région en 2025 et d'être l'un des premiers à pénétrer ce marché, qui servira de tremplin pour l'ensemble de la région.

 

Par qui ?

L'Agence belge du commerce extérieur, en étroite collaboration avec Flanders Investment & Trade, l'Agence wallonne pour l'exportation et l'investissement, Hub Brussels et le SPF Affaires étrangères, organise un séminaire commun sur les « Opportunités commerciales au Kazakhstan ».

 

Programme

Les orateurs invités sont S.E. Baimukhan Margulan, Ambassadeur de la République du Kazakhstan en Belgique, et S.E. Henri Vantieghem, Ambassadeur de Belgique au Kazakhstan.

Wim Bosman, spécialiste du développement commercial chez Credendo, et Aizhan Mussakanova, déléguée commerciale à l'AWEX, au FIT et à hub.brussels, présenteront les opportunités offertes par le pays.

Le programme complet et les modalités d'inscription sont disponibles ici : Séminaire Trade4U sur les opportunités commerciales au Kazakhstan - Agence belge du commerce extérieur (abh-ace.be)

 

Icône PDF invitation-seminar-trade4u-kazakhstan_final_1.pdf