Digitalisation

Dépenses R&D en augmentation

En 2023, l’industrie alimentaire belge a dépensé  plus de 300 millions d’euros à la recherche et développement. Cela correspond à 3,3 % de sa valeur ajoutée. A noter que la baisse – passagère – enregistrée en 2019 peut être consécutive à l’année difficile vécue par les entreprises alimentaires belges en 2018.

Par rapport à ses concurrents européens, l’industrie alimentaire est celle qui consacre de loin le plus de moyens à la R&D. Ainsi les dépenses en R&D des entreprises alimentaires française étaient de 1,7% de leur valeur ajoutée en 2023, celles des entreprises allemandes à peine 0,7 %.

 

Usage important de l’IA

L’industrie alimentaire belge fait partie de celles qui utilisent le plus l’intelligence artificielle dans l’Union européenne. En effet, près d’une entreprise sur dix (9,7 %) utilise au moins une technologie de l’intelligence artificielle. Seules l’industrie alimentaire danoise et néerlandaise présentent un pourcentage plus élevé.

La difficulté qu’éprouve l’industrie alimentaire à trouver de la main-d’œuvre qualifiée, ainsi que les coûts salariaux parmi les plus élevés en Europe, joue certainement un rôle important.