Votre aliment préféré a-t-il partout et toujours le même goût ?

05.09.2019

Rassurez-vous. Si dans certains pays votre produit alimentaire préféré semble différent, c’est tout d’abord dû à une question de goût local. Il va de soi que l’on ne partage pas les mêmes goûts aux quatre coins du monde. Nos entreprises vont forcément adapter leurs produits et suivre les tendances d’un pays à l’autre dans certains cas. Mais elles peuvent aussi décider d’adapter leurs recettes pour répondre aux contextes et aux législations spécifiques d’un pays ou parce qu’elles veulent utiliser des matières premières locales. Est-il donc vrai que des produits alimentaires dans différents pays européens ont des emballages similaires mais ont un goût différent ? Sans aucun doute, oui. Les produits vendus par nos entreprises à travers l’Europe et le monde seront parfois différents, certes, mais pas leur qualité.

Dual Quality_Fevia

Stop aux idées reçues

Il y a quelques temps, des pays d’Europe centrale et orientale ont eu l'impression que des produits alimentaires d’une même marque avec un même packaging vendus dans l'UE présentaient une qualité inférieure dans leur pays. La Commission européenne a réalisé une étude qui a conclu qu’il y avait des différences, mais pas en termes de qualité. Certaines entreprises alimentaires exportatrices adaptent leur offre en fonction du pays vers lequel elles exportent. C’est aussi le cas pour nos entreprises belges qui exportent beaucoup à l’étranger.

On trouve aujourd’hui une grande variété de marques, de produits et de goûts à travers le monde. Même si le goût et les ingrédients de nos produits préférés varient d’un pays ou d’une région à l’autre, on ne doit pas douter de leur qualité. Doit-on rappeler que la Belgique est connue à travers le monde pour son terroir et son savoir-faire ? Les différences sont une question de goût, de disponibilité des matières premières et de législation locale.

Une question de goût 

Les entreprises alimentaires peuvent adapter leurs recettes en fonction des préférences du consommateur local. Il s’agit avant tout d’innover pour mieux répondre aux préférences de goût des consommateurs et des tendances, chez nous et à l’étranger. D’un pays à l’autre on préfèrera manger plus ou moins épicé, salé ou sucré, plus ou moins de ceci ou de cela.

Si aujourd’hui nos entreprises parviennent à maintenir leur croissance et les emplois chez nous, c’est parce qu’elles exportent leurs produits partout dans le monde. Cela implique aussi qu’elles s’adaptent aux attentes des consommateurs et aux marchés de différents pays. Prenons l’exemple des frites belges exportées en Inde qui ont un assaisonnement typiquement indien. Autre exemple : les limonades à l’orange. Leur couleur est plus claire chez nous qu’en Espagne car les Espagnols sont friands de couleurs plus vives.

Une question de disponibilité des matières premières

Les entreprises alimentaires belges doivent développer leurs activités de manière durable. Dans cette logique elles vont, entre autres, s’approvisionner le plus possible avec des matières premières locales, souvent proches de leurs usines de production. Cela leur garantit une disponibilité et une qualité des matières premières. Pour cette raison, certaines boissons rafraîchissantes seront fabriquées en Belgique avec du sucre de betterave, comme dans la plupart des pays européens, et dans d’autres pays où il n’y a pas de betteraves, avec du sucre de canne ou de maïs.

Certaines matières premières locales seront plus ou moins disponibles selon la saison. Cela peut aussi modifier la composition et donc le goût ou l’aspect d’un produit alimentaire. Est-ce que pour autant sa qualité est inférieure ? Non, les entreprises alimentaires belges mettent un point d’honneur à offrir des produits qui répondent à des normes de qualité et de sécurité élevées. La Commission européenne a d’ailleurs confirmé qu’il n’y a pas de raison d’en douter.

Une question de qualité, égale pour tous

Les normes de qualité appliquées par les producteurs sont égales pour tous les Européens. Il peut arriver que des termes différents soient utilisés pour décrire un même ingrédient, donnant l’impression qu’un produit est différent. Mais une étude de la Commission européenne menée auprès de 128 producteurs alimentaires dans 19 Etats membres de l’Union balaye le doute : les producteurs de produits alimentaires et de boissons fabriquent des produits de qualité égale dans tous les pays.

Pour les entreprises alimentaires belges, la sécurité, la qualité et la satisfaction des consommateurs demeurent une priorité. Certaines appliquent des recettes standard pour les produits qu’elles vendent à travers l’Europe et ailleurs. D’autres font le choix de s’adapter aux attentes des consommateurs et aux spécificités locales, comme gage supplémentaire de qualité. Bref, toujours une question de bon goût !