Besoin d’une pause ? Nos snacks food.be sont à grignoter sans modération ! Nos histoires prêtes à l’emploi et faciles à suivre vous permettent de découvrir en un coup d’oeil ce qui se vit dans notre secteur. Une chose est sûre : nos entreprises alimentaires sont en perpétuel mouvement. Malgré la crise, nos entreprises ont continué à investir de manière durable : à la fois en réduisant leur impact environnemental et en investissant dans la sécurité alimentaire, mais aussi en construisant de nouveaux sites de production et en pénétrant de nouveaux marchés d'exportation.
Le concept de notre content format ‘food.be snacks’ est simple. En tant que membre, vous pouvez nous envoyer vos dernières actualités sur les thèmes de la durabilité, de l’innovation et des investissements. Par le biais de notre site web et de nos réseaux sociaux, nous mettons ensuite votre histoire sous le feu des projecteurs. Depuis le lancement de ce concept, Fevia a publié pas moins de 80 initiatives fantastiques de nos entreprises alimentaires membres. Le fil rouge de tous ces snacks ? Montrer que nos entreprises, petites et grandes, continuent à investir de manière durable !
Une attention croissante pour l’utilisation circulaire de l'eau
L’eau est une ressource rare que nous devons utiliser de façon réfléchie. C'est pourquoi les entreprises alimentaires ont investi dans une politique durable de l'eau.
Greenyard Prepared a, par exemple, investi dans une tour de refroidissement qui lui permet chaque année de réduire de 5% sa consommation d’eau. Cela représente une économie de plus de 50 millions de litres d’eau, soit l'équivalent de la consommation annuelle moyenne d'eau de 1630 personnes.
L'usine belge d'embouteillage d'eau minérale de Chaudfontaine fait de la protection de ses ressources en eau une priorité absolue et dans cette optique, elle collabore activement avec ses parties prenantes. Concrètement, elle a pris 590 mesures et ses efforts sont aujourd’hui récompensés par un certificat de platine de l'Alliance for Water Stewardship (AWS), un organisme mondialement reconnu.
Entrepreneuriat vert rime avec entrepreneuriat responsable
Les entreprises alimentaires mettent tout en œuvre afin de réduire l'impact de leurs produits sur l'environnement. Elles investissent dès lors dans les tendances et technologies les plus récentes afin de minimiser leur impact environnemental et énergétique.
Beyers Koffie a récemment annoncé la construction d'un hall de production ultramoderne et durable. L'entreprise de torréfaction rend sa production de café plus durable grâce à des mesures telles que des torréfacteurs efficaces avec récupération de chaleur, une installation interne de purification de l'eau, la production sur place d'azote comme gaz de conservation entièrement extrait de l'air local, et l'utilisation maximale d'emballages durables.
Le producteur de pâtes Pasta della Mamma excelle dans la qualité, mais aussi dans son processus de production, qui est de plus en plus économe en énergie depuis des années. « Jusqu'à présent, nous avons pu réduire nos émissions de CO2 de 34% », souligne le directeur industriel Guillaume Graulich. Concrètement, l'entreprise a installé des panneaux solaires et remplacé tout l'éclairage traditionnel par un éclairage LED. Pastatique !
En savoir plus
Crise ou pas : les entreprises poursuivent leur développement durable
Les répercussions de la crise du coronavirus se font encore sentir. Toutefois, nous savons depuis longtemps que les entreprises alimentaires sont capables de surmonter les coups durs. Au cours des deux dernières années, de nombreux investissements ont été réalisés dans la construction de nouveaux sites de production.
Vous entrez ou sortez de Bruges par la sortie N31 ? Alors soyez attentif, car à la sortie N31, vous verrez désormais un bouffon pendu, le fou de Bruges pour être précis. Avec cet accueil ludique, la brasserie De Halve Maan met en avant la construction de sa nouvelle usine d'embouteillage. La brasserie espère que les premières bouteilles sortiront des lignes de production d'ici l'été.
En savoir plus
Faites connaissance avec Delino, une entreprise familiale qui produit des sauces. Avec la construction d’un nouveau site de production durable, Delino ajoute un nouveau chapitre à son histoire de croissance internationale. La nouvelle ligne de production pour sauces chaudes dispose de cellules de refroidissement rapide et d’une chaudière à vapeur, permettant d'économiser de l'eau et de l'énergie.
L’export, fleuron de notre secteur
En 2020, les exportations ont été touchées de plein fouet, avec une baisse de 1,9%. Pourtant, les exportations restent le moteur de croissance de notre secteur et sont principalement orientées vers l’Union européenne. En ce qui concerne les exportations vers des pays lointains, nous exportons essentiellement vers les États-Unis, la Chine, le Japon, le Canada et l'Arabie saoudite.
La demande de gaufres surgelées est en hausse. Malgré le violent incendie de 2018, pas moins de 35 millions de gaufres par an défilent sur les lignes de production de la PME Dely Wafels. « Le potentiel en Europe est particulièrement énorme. Notre ambition est de produire 1 million de gaufres par jour d'ici 2023 », indiquent les gérants Ellen Tournois et Davy Van Poucke.
Les Laboratoires Ortis sont experts en phytothérapie depuis plus de 60 ans. Depuis plusieurs années, le savoir-faire d’Ortis séduit les Chinois. Ce n’est pas surprenant, car la demande de produits étrangers de qualité est en augmentation, tout comme la classe moyenne chinoise, soucieuse de sa santé. Le producteur wallon de compléments alimentaires lance donc sa première boutique en ligne pour le marché chinois.
Votre entreprise souhaite également partager une actualité ?
Complétez sans tarder ce formulaire