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- Une lettre de nouvelle année de Nathalie Guillaume, notre nouvelle présidente
Chers membres, partenaires et food heroes,
Une nouvelle année commence, ouvrant la voie à un nouveau chapitre, riche en opportunités et en défis pour notre secteur. Prenons un moment pour revenir ensemble sur nos recettes du succès et fixer nos objectifs pour l'avenir.
Les fêtes de fin d'année le prouvent chaque année : l'alimentation est le fil d'or qui unit les gens, les communautés et les générations. Pourtant, sa valeur est souvent oubliée après les repas de fête et elle se voit réduite à une simple variable d’ajustement.
C'est pourquoi, pour 2025, j'aspire à une revalorisation globale de nos produits alimentaires et nos boissons. Avec les trois ingrédients suivants, nous pouvons construire ensemble un avenir savoureux pour notre secteur : la durabilité, la compétitivité et des collaborations renforcées.
La durabilité comme recette de demain
La durabilité n'est plus perçue comme un « bonus », mais est devenue une nécessité absolue. Nos entreprises l'ont depuis longtemps compris et y travaillent d'arrache-pied, car ce sont elles qui se trouvent aux premières loges et qui subissent quotidiennement les effets du changement climatique et des incertitudes géopolitiques. Grâce à notre roadmap de développement durable et aux efforts continus de notre secteur, nous avons beaucoup progressé depuis 2020.
Voici une sélection de nos accomplissements :
- Le Nutri-Pact aide les consommateurs à adopter une alimentation plus équilibrée, et avec le projet « nudging », nous les encourageons à acheter des aliments plus sains.
- Plus de 98 % des emballages ménagers sont recyclables.
- En Flandre, les brasseries ont économisé pas moins de 2 millions de m³ d'eau grâce au Green Deal Water.
- En Wallonie, nous avons réduit les émissions de CO2 par tonne de produit de 26 %.
- Près de 1000 employés ont suivi un parcours ou ont bénéficié d’un soutien via le fonds de carrière.
- Les entreprises ont développé de nouvelles chaînes de production pour des matières premières telles que la moutarde, le blé, le houblon ou l'orge, afin d'augmenter davantage l'approvisionnement local.
Mais nous n'y sommes pas encore. Heureusement, nos entreprises sont bien déterminées à fournir davantage d'efforts !
Cette année, nous élaborons la roadmap de développement durable 2.0 pour la période 2026-2030, dans laquelle nous irons encore plus loin pour l'alimentation de demain.
La compétitivité comme saveur du succès
Créer un impact durable de l'alimentation ne peut se faire sans un environnement compétitif. Ce n'est un secret pour personne : notre secteur subit la pression des coûts élevés en matière salariale, énergétique et fiscale (pensez par exemple à la taxe sur l'emballage). Saviez-vous que la rentabilité moyenne de nos entreprises n'est plus que de 2,32 % ? C'est extrêmement bas, ce qui met en danger notre capacité à innover et à investir.
Dans de telles conditions, comment pouvons-nous rester compétitifs face à la concurrence internationale ? Nous disposons d’un savoir-faire extraordinaire et d’une offre unique en Belgique. Mais pour continuer à prospérer, nous avons besoin du soutien de notre gouvernement.
Dans notre mémorandum, nous avons formulé plusieurs propositions concrètes, dont quatre nécessitent une action urgente de la part des négociateurs fédéraux :
- Supprimez la taxe fédérale sur tous les emballages de boissons afin que les entreprises puissent investir dans des emballages plus durables.
- Instaurez une norme fiscale pour les produits alimentaires, et en particulier pour les boissons, par analogie avec la norme salariale.
- N’introduisez pas de taxes supplémentaires sur les produits alimentaires.
- Reconnaissez l'industrie alimentaire comme essentielle en matière d'eau et d'énergie.
Notre pays a besoin d'une politique industrielle forte et cohérente sous la forme d'une concertation interfédérale structurelle de haut niveau, où les gouvernements et les fédérations industrielles collaborent en tant que partenaires, en intégrant les dimensions économiques, sociales et environnementales. La Flandre a donné l’exemple avec le forum de l’industrie, et la Wallonie fait des progrès avec une plateforme industrielle. Prenons ces initiatives comme exemple et travaillons ensemble à tous les niveaux pour renforcer notre secteur et notre pays.
La collaboration comme ingrédient secret
Pas moins de 61 % de la production agricole belge est transformée par nos entreprises alimentaires, et 61 % des produits dans nos magasins proviennent de nos propres entreprises : ce sont des chiffres impressionnants qui montrent que notre chaîne alimentaire ne peut être forte que si nous collaborons. Et nous ne pouvons maintenir cela qu'avec des relations équilibrées et une rémunération correcte pour chaque maillon de la chaîne, tout en collaborant avec l'agriculture, la distribution, l'horeca, nos décideurs politiques, etc.
Ensemble, nous disposons de tous les outils nécessaires : le talent, l'énergie et la détermination. Travaillons ensemble pour un avenir où chaque produit, en plus d'être savoureux, est également durable et génère de la prospérité pour chaque maillon de la chaîne. Nos produits alimentaires et boissons valent de l’or. Mettons-les en valeur et rendons-les futureproof.
Je vous souhaite une année 2025 brillante, pleine de succès et en excellente santé.
Salutations gourmandes,
Nathalie Guillaume
Présidente Fevia