Protestation des agriculteurs : Compte-rendu de la deuxième Task Force Agroalimentaire

08.03.2024

Les partenaires de la chaîne agroalimentaire belge partagent les préoccupations des agriculteurs et horticulteurs belges qui se sont exprimées haut et fort ces dernières semaines. Le vendredi 1 mars, la Task Force Agroalimentaire s'est réunie pour la duexième fois. Un compte-rendu.

Précédemment

Le 9 février, une Task Force Agroalimentaire a été organisée par les ministres fédéraux Clarinval et Dermagne et la secrétaire d'État Bertrand dans le cadre de la protestation des agriculteurs, avec tous les partenaires de la chaîne, les cabinets et les autorités concernées. Le scope se limite aux questions fédérales. Les ministres régionaux ou les cabinets sont présents pour faire le point sur les discussions ayant lieu au niveau régional. 

L’update de cette première réunion est disponible ici.

Un accord sur sept thèmes

Une deuxième réunion de la Task Force a eu lieu le 1er mars, quelques jours après une deuxième grande protestation des agriculteurs. Les résultats des différents groupes de travail y ont été présentés, des groupes de travail durant lesquels un travail très intensif a été réalisé au cours des dernières semaines et auxquels des experts de Fevia et de nos secteurs ont également étroitement collaboré. 

En fonction du résultat des groupes de travail, il y a un accord politique pour continuer à travailler autour de sept thèmes :  

  1. Le développement des indicateurs de coûts et des ratios de rentabilité par branche, en commençant par le secteur de la viande  
  2. La création d'organisations de branche par secteur qui élaborent un code de conduite  
  3. Le renforcement de l'interdiction de vendre à perte   
  4. Davantage d'actions de la part de l'Inspection économique (des contrôles plus nombreux et de meilleure qualité, une amélioration du point de contact, etc.)  
  5. Une meilleure définition et une interdiction dans la législation de certaines pratiques commerciales déloyales (delisting, amendes logistiques excessives et compensations automatiques, refus de renégociation en cas de circonstances imprévues, etc.)  
  6. Un point de contact unique au SPF Economie qui peut également jouer un rôle de médiateur et d’intermédiaire, et qui est en contact avec les services de contrôle (Inspection économique, Autorité belge de la Concurrence) 
  7. Les campagnes des autorités visant à sensibiliser les consommateurs à l'importance de notre agriculture et de notre alimentation, à les encourager à acheter plus localement, à mieux lire les étiquettes, etc.  

Next steps

D'autres points font l'objet d'un examen plus approfondi pour déterminer dans quelle mesure un consensus peut être atteint : promotions excessives (pour quels produits, jusqu'à quelles limites en termes de valeur ou de volume, etc.), réciprocité de certaines clauses, etc. 

En conséquence, l'Accord de coopération entre le SPF Économie et la Concertation de la chaîne est considérablement renforcé, reconnaissant la chaîne agroalimentaire comme « vitale » et « stratégique ». Un projet doit encore être soumis pour validation. 

Toutes ces questions seront travaillées avec détermination dans les semaines à venir. Une nouvelle (et dernière ?) Task Force est attendue pour la fin du mois d'avril. Un nouvel update suivra alors.