Lotus Bakeries a bien résisté à la crise du coronavirus. En Belgique, les consommateurs ont augmenté leurs achats de biscuits, de pâte à tartiner et de crème glacée à base de biscuits caramélisés . Dans les 60 pays vers lesquels Lotus Bakeries exporte, elle a continué à introduire de nouveaux produits. Le succès croissant de ces dernières années a conduit le fabricant de biscuits à investir 150 millions d'euros dans l'avenir. En Belgique, de nouvelles lignes de production sont installées dans la fabrique de speculoos à Lembeke et dans la fabrique de gaufres à Courcelles, créant 50 à 70 nouveaux emplois.
©BelgaImage
Le speculoos, un produit d'exportation
Malgré la crise du coronavirus et le Brexit, l'augmentation des ventes chez Lotus Bakeries a généré une croissance spectaculaire de plus de 8 %. L'entreprise est présente dans 60 pays, où elle a lancé de nouveaux produits. En Indonésie, par exemple, le fabricant de biscuits a réalisé un chiffre d'affaires de plusieurs centaines de milliers d'euros en 2019. En 2020, les ventes ont atteint 2,5 millions. « Nos biscuits étaient déjà disponibles sur le marché indonésien, mais en 2020 nous avons ajouté la pâte de spéculoos à la gamme », a précisé Jan Boone, CEO de Lotus Bakeries. Cette succes story se poursuit également en Australie, au Maroc, en Égypte et au Canada. Les ventes y ont également augmenté.
A présent, appelez-le Biscoff
Le spéculoos est un produit belge, souvent servi avec du café. En France et au Benelux, le spéculoos est vendu sous le nom de Lotus speculoos, mais cela est en train de changer. En octobre, le fabricant de biscuits a annoncé le changement de nom. Les speculoos de Lotus deviendront Lotus Biscoff, une combinaison de « biscuit » et de « café ». « Dans le monde entier, nous commercialisons du speculoos sous le nom Biscoff. Maintenant que nous avons systématiquement appliqué le changement de nom, tout est clair. Avec Biscoff, nous avons l'ambition de construire une marque mondiale », déclare Jan.
Les nouveaux produits Biscoff sont très populaires et sont de plus en plus connus. « De nombreux autres producteurs alimentaires utilisent nos biscuits caramélisés dans leurs barres de chocolat, leurs beignets ou leurs glaces. Ce qui est bien évidemment bénéfique à la notoriété de la marque Biscoff », déclare Jan. Lotus Bakeries a récemment lancé un nouveau biscuit fourré, composé de deux spéculoos de forme ronde. Ce nouveau biscuit est disponible dans notre pays, en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis. À long terme, le produit devrait être disponible dans les 60 pays.
Investir 150 millions d'euros
Pour répondre à cette croissance, Lotus va agrandir ses usines dans les trois prochaines années. Le fabricant de biscuits prévoit pour cela un budget d'investissement de 150 millions d'euros. La plus grande expansion concerne l'usine de biscuits caramélisés aux États-Unis, qui existe déjà depuis deux ans. L'intention est d'y installer 3 lignes de production. En Belgique, la biscuiterie caramélisée de Lembeke sera équipée de nouvelles lignes, ainsi que celle de la gaufrerie de Courcelles. Les investissements en Belgique permettront de créer 50 à 70 nouveaux emplois.