Le pain fait-il grossir ? Le pain est-il mauvais pour la santé ? Au contraire, le pain complet contient des fibres et contribue à une alimentation équilibrée. Afin de dissiper toutes les idées fausses sur le pain, la Semaine du pain débute ce week-end avec le slogan suivant : « Tout le monde a parfois besoin d'un peu de pain complet ». La mascotte de la campagne est donc un « homme-pain complet » qui donne aux gens un coup de pouce symbolique dans la bonne direction.
Partager la connaissance et l'amour du pain
Le pain est bien ancré dans notre culture et notre quotidien. Nous nous levons avec un petit-déjeuner à base de pain, nous emportons quelques tranches de pain en chemin ou dans notre boîte à tartine, nous commandons un sandwich pour le déjeuner ou mangeons du pain avec une soupe. Pourtant, il y a aussi des gens qui laissent le pain de côté. Et pas toujours pour les bonnes raisons. Par exemple, parce que le pain contient des glucides et que l'on dit qu'il fait grossir.
Mais le pain est en fait plein de bons nutriments et de fibres, qui favorisent entre autres la digestion. C'est pourquoi l'Institut belge Pain & Santé asbl, en collaboration avec le Centre néerlandais de la boulangerie (NBC), lance une deuxième campagne d'image de deux ans (2022-2023) afin de renforcer l'amour pour le pain et les connaissances à son sujet.
Tout le monde a parfois besoin d’un peu de céréales complètes
Le coup d'envoi de cette campagne a lieu pendant la Semaine du pain : du samedi 15 au dimanche 23 janvier dans toute la Belgique, et également aux Pays-Bas. Le pain complet est à l'honneur sous la devise : « Tout le monde a parfois besoin d'un peu de pain complet ». Le pain complet est riche en bons nutriments et il convient de le faire savoir à un groupe cible plus large. La mascotte de la campagne est donc un « homme-pain complet » qui donne symboliquement un coup de pouce aux gens dans la bonne direction.
Enjoy, it’s from Europe
Cette campagne reçoit des subventions de l'Europe, sous la bannière « Enjoy it's from Europe ». Les axes de cette campagne s'inscrivent dans la politique générale de l'Europe dans le cadre du « Green Deal » et du plan « Beat-cancer ».
Le pain est un produit végétal par excellence, qui contient de nombreux éléments nutritifs et de bonnes fibres ayant une influence positive sur la santé. Les consommateurs accordent de plus en plus d'importance à des thèmes tels que la « santé », le « gaspillage alimentaire » et la « durabilité », qui sont également abordés dans la nouvelle campagne.
Nous souhaitons faciliter davantage le choix d’une alimentation plus saine pour les consommateurs.
C'est l'un des objectifs de roadmap de développement durable de l'industrie alimentaire belge. En savoir plus ?