Les contacts permettent de conclure de nouveaux contrats. Mais comment une entreprise alimentaire gère-t-elle ses relations internationales en période de pandémie sanitaire ? Crise ou pas : les exportations sont toujours le moteur de croissance de l’industrie alimentaire belge. Nous avons consulté certaines entreprises alimentaires membres : reviendrons-nous un jour à l'ancienne manière de faire des affaires ?
L'hybride est le mot clé
Les restrictions de voyage ont obligé les entreprises alimentaires à passer entièrement au numérique. « Pendant le confinement, nos réunions avec les clients se sont déroulées entièrement en ligne. En préparation de la réunion, nous avons envoyé des échantillons aux clients dans les temps afin de pouvoir en discuter pendant l'appel », explique Yves Boone de Lilly's Cakes.
Mais comment les entreprises ont-elles établi de nouveaux contacts ? « Si nous ne pouvons pas nous rendre auprès d'un prospect, alors nous faisons venir le prospect à nous de manière virtuelle. Pendant le confinement, Frigilunch a organisé des visites d'entreprises virtuelles. De cette façon, un nouveau client potentiel reçoit un aperçu du processus de production et du déroulement des procédures de qualité », explique Anthony Botelberge de Frigilunch.
Les entreprises alimentaires s'attendent à ce que l'avenir soit fait d'un mélange de rencontres physiques et digitales.
Davy Van Poucke de Dely Wafels: « Les rencontres physiques sont vraiment nécessaires. Parce que vous ne pouvez pas goûter la qualité à travers un écran d'ordinateur. La crise du coronavirus a toutefois entraîné un changement de mentalité : par exemple, nous n'allons plus faire un grand déplacement pour chaque réunion. Une réunion de suivi avec un client existant peut se faire de manière digitale. Pour de nouveaux clients, ce premier contact physique est très important. Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d'une rencontre physique. »
La hausse des coûts fait des ravages
Alors que l'économie mondiale se redresse, les entreprises alimentaires voient leurs coûts monter en flèche. Non seulement les prix des matières premières sont devenus plus chers, mais aussi les emballages, le transport et la logistique. Les entreprises alimentaires tirent la sonnette d'alarme et espèrent que le marché se stabilisera rapidement.
Annick Janssens de Milcobel : « Le coût du transport par conteneur a très fortement augmenté, et en plus, la réservation de conteneurs est difficile. La pénurie mondiale de bois a également un impact sur l'approvisionnement en palettes et en carton. Nos équipes mettent tout en œuvre pour trouver des solutions flexibles à ces pénuries afin que l'impact sur les clients reste limité. »
En tant qu'entreprise alimentaire, vous devez être en mesure de répercuter ces coûts croissants. « Le coût de chaque ingrédient utilisé par Lilly's Cakes augmente. Les emballages ? Ils ont augmenté de 30 %. Nous sommes en train de finaliser les contrats avec nos fournisseurs pour l'année prochaine. Et les prix sont exorbitants. Les consommateurs devront payer plus cher pour nos produits à partir de 2022. Cela ne fait aucun doute », déclare Yves Boone de Lilly's Cakes.
Lisez ici le communiqué de presse « Les entreprises alimentaires voient leurs coûts exploser »
La reprise des événements
Les événements sont importants pour saisir de nouvelles opportunités en tant qu'entreprise alimentaire. Après avoir attendu longtemps, les grands événements en plein air sont à nouveau autorisés dans notre pays. Mais quel est l'avenir des grands événements internationaux en intérieur ? Ce que l'avenir nous réserve est encore incertain. Mais une chose est sûre : les événements physiques restent une valeur sure. Les salons alimentaires restent ainsi un moyen important pour les entreprises alimentaires de présenter leurs produits au monde entier, de maintenir les contacts existants et de rencontrer de nouveaux clients. Mais même les salons n'ont pas échappé à la vague accélérée de la numérisation provoquée par la crise du coronavirus et ont donc dû se réinventer.
Après avoir longuement attendu, Anuga, l'une des plus grands salons alimentaires d'Europe, se tiendra à nouveau du 9 au 13 octobre. Un moment important, auquel participent pas moins de 160 entreprises alimentaires belges. Pour la première fois dans l'histoire, Anuga prévoit un volet numérique pendant l'événement. Découvrez Anuga@home, depuis lequel vous pouvez suivre des débats, des séminaires et des présentations de produits depuis chez vous.
Anuga comme test
Les entreprises alimentaires qui participent à Anuga considèrent ce salon comme un test.
Davy Van Poucke de Dely Wafels: « Nous ne pouvons prédire ce que le salon nous apportera. Depuis quels pays les acheteurs participeront au salon ? Nous ne savons pas encore qui peut et ne peut pas venir. Mais outre l'incertitude, être présent à un salon est toujours important pour nous. Nous faisons également la promotion de notre présence sur nos réseaux sociaux. »
Chez Milcobel, un certain nombre de rendez-vous avec des clients existants ont déjà été fixés. « Mais nous attendons l'évolution de la situation sanitaire. Nos contacts ne savent pas s'ils seront autorisés à voyager à ce moment-là. Cela peut toujours aller dans un sens ou dans l'autre", déclare Annick Janssens.
Curieux de connaître quelles entreprises alimentaires participent à Anuga ? Découvrez l’aperçu sur le site web de food.be
Ecotrophelia Europe aura lieu en ligne
Ecotrophelia Europe, le concours à l’innovation au niveau européen aura lieu de manière digitale cette année et non lors du salon Anuga. Une équipe d’étudiants de la KULeuven campus Geel représentera notre pays le dimanche 24 octobre avec Barry, une barre pour le petit déjeuner 100 % sans allergènes, croquante et savoureuse. Remporterons-nous un des prix cette année ? On l’espère !
Le meilleur de la Belgique dans un seul magazine
En préparation à Anuga, nous avons créé avec notre marque de promotion « Food.be – Small country. Great food. » un magazine qui met en avant ce que notre pays a de mieux à offrir : de délicieux produits alimentaires et boissons. Nous y avons rassemblé d’intéressants « Le saviez-vous» et de belles histoires de nos entreprises alimentaires membres.
Saviez-vous, par exemple, que les exportations de produits alimentaires et des boissons représentent 1/10e des exportations totales de notre pays ? Et que les entreprises alimentaires belges sont extrêmement efficaces lorsqu'il s'agit d'éviter les pertes alimentaires ? Les pertes sont limitées à 1,5 % et nos entrepreneurs continuent à investir dans la réutilisation des matières premières !