La Lorraine et ses partenaires construisent une chaine locale de pain

07.11.2024

Tous ensemble pour des produits locaux encore plus délicieux ? La Lorraine Bakery Group et Delhaize s'associent pour une gamme de pains plus durable. Le pain est fabriqué avec du blé régénératif qui permet une réduction de CO₂ allant jusqu'à 40 %. Il s'agit d'une large collaboration dans la chaîne d’approvisionnement entre Delhaize, La Lorraine Bakery Group, Paniflower et Arvesta. Ainsi, nous évoluons ensemble vers un système alimentaire plus robuste et durable.

 

Pain traditionnel avec du blé régénératif local 

La Lorraine Bakery Group (LLBG) est une entreprise familiale belge avec 85 ans d’expérience dans le secteur de la meunerie et de la boulangerie. Ensemble avec ses partenaires de la chaîne, ils façonnent un avenir durable. La gamme de pains « Rustique » est désormais fabriquée à partir de blé régénératif. Par conséquent, ces pains ont une empreinte carbone jusqu'à 40 % inférieure à celle des pains fabriqués à partir de blé conventionnel.

Les pains « Rustique » sont réputés pour leur saveur grâce à l'utilisation de farine belge, de levain et d'un long temps de repos. La pâte est pétrie à la main et les pains sont cuits sur pierre. 

Partenariat belge
 

Le blé est cultivé localement par des agriculteurs utilisant des pratiques agricoles régénératrices. Le blé est ensuite moulu par Paniflower, une meunerie à Anvers, après quoi La Lorraine Bakery Group utilise la farine pour la production des pains « Rustique » dans son usine, exclusivement pour Delhaize. Cela permet à Delhaize d'offrir aux consommateurs du pain local et plus durable, avec un impact positif sur la santé des terres agricoles et donc une empreinte écologique nettement plus faible.

Guido Vanherpe, CEO de La Lorraine Bakery Group & Paniflower s’exprime : « La qualité de nos produits de boulangerie dépend de la qualité du blé, et seule une planète saine peut nous fournir cette qualité. La farine de blé étant notre principale matière première, il est indispensable d'adopter des pratiques agricoles régénératrices pour le blé afin de réduire notre empreinte écologique, d'assurer un avenir durable à l'agriculture locale et d'améliorer davantage la qualité de nos produits de boulangerie. »

Agriculture régénératrice

L'agriculture régénératrice est la clé d'un sol plus sain, ce qui conduit à une réduction du CO₂. L'expert agricole Arvesta accompagne les agriculteurs dans le choix des pratiques agricoles durables les plus adaptées, d’un modèle de certification audité et d’une rémunération équitable pour les agriculteurs. 

Pour les agriculteurs, le passage à l'agriculture régénératrice implique l'adoption de nouvelles techniques et technologies, qui peuvent initialement entraîner des coûts plus élevés ou des rendements plus faibles. Pour encourager cette transition, le partenariat propose un modèle de rémunération supplémentaire pour les agriculteurs qui participent. 

L'industrie alimentaire belge s'est engagée à mettre en place une chaîne d'approvisionnement plus durable.
Vers nos objectifs et autres initiatives

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​