Les prix des matières premières, de l’énergie et du transport restent à des niveaux exceptionnellement élevés. Et s’il y a bien un poste pour lequel les dépenses continuent de grimper, c’est celui des emballages. Ainsi, entre mai et août 2021, les prix des contenants en bois (par exemple, les palettes en bois) avaient déjà plus que doublé. Et alors que l’on pensait avoir atteint un plafond depuis, les prix sont repartis à la hausse en mai (+10,1 %). En ce qui concerne les emballages en carton, les prix ont connu une augmentation de 34 % sur un an ; les emballages en plastique 29 %. Enfin, les prix des emballages en verre ont augmenté de 13 % sur les 5 derniers mois uniquement. Etant donné les (risques de) pénuries, cette hyper-inflation ne risque pas de s’arrêter à court terme.
Matières premières alimentaires: toujours +23 %
- Malgré une troisième baisse mensuelle d’affilée, l'indice FAO des prix alimentaires se situe à un niveau toujours en hausse de 23,1 % par rapport au même mois l’année dernière. Le recul enregistré en juin s’explique par la baisse des prix internationaux des huiles végétales, des céréales et du sucre; les prix des produits laitiers et de la viande se sont en revanche affermis.
- En mai 2022, l'indice des prix à la production belge des produits alimentaires a augmenté de 24,3 % par rapport à mai 2021.
Energie: prix du gaz repart à la hausse
- En juin, le prix moyen du baril de pétrole brut a franchi la barre des 120$ (à nouveau en hausse de plus de 6 % par rapport au mois précédent). En glissement annuel, le prix du baril a augmenté de 63 %.
- Après avoir baissé deux mois de suite, le prix du gaz naturel est reparti à la hausse en juin. Etabli à 34$/MMbtu, il est près de deux fois plus élevé que le prix moyen sur l’année 2021.
- A noter que la dépréciation de l’euro, qui atteint presque la parité avec le dollar, a pour conséquence de renchérir encore plus le coût du gaz et du pétrole libellés en dollars.
Salaires: indexation prévue de 8,29 %
- Les salaires dans l'industrie alimentaire ont été indexés de 3,22 % en janvier 2022. L'indexation prévue en janvier 2023 est de 8,29 % (contre une prévision de 7,50 % établie le mois précédent).
Emballages: tout continue d’augmenter
- Alors que l’on pensait avoir atteint un plafond depuis août 2021, les prix à la production belge des contenants en bois sont repartis à la hausse en mai (+10,1 %). Le même indice pour les cartons ondulés/contenants en papier et carton ainsi que celui des emballages en plastique continuent toujours d’augmenter en mai (0,7 % et 1,1 % respectivement par rapport à avril). Sur un an, cela fait une augmentation de respectivement 34 % et 29 %.
- En mai, l'indice des prix à la production UE27 des emballages en métal léger a encore connu une hausse de 0,5 % par rapport au mois précédent (+14 % en glissement annuel). L’indice pour le verre creux continue lui aussi à augmenter : +0,5 % par rapport à avril, +13 % depuis décembre 2021.
Transport: tarifs des conteneurs en baisse
- Les tarifs de fret par conteneur redescendent progressivement vers la barre des 6.000$. Notons que ceci représente cependant plus de 3 fois le tarif moyen en 2020.
- Depuis le pic de début octobre 2021 (5.650$), les tarifs de fret en vrac ont nettement baissé. Ils s’affichaient en moyenne pour le mois de juin à 2.420$.
Prix à la consommation: l'inflation augmente
- L’inflation (annuelle) pour les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées a continué à augmenter, passant de 6,6 % et 6,8 % respectivement en mai à 8,6 % et 9,0 % en juin. Concernant l’indice des prix des boissons alcoolisées, l’inflation s’établit à 6,5 % en juin, contre 3,4 % en mai.