L’entreprise familiale wallonne Food n’Joy produit des fonds de tartelettes, de nougatine et des desserts festifs pour les professionnels de l’alimentation. Cette pme qui emploie 25 employés mise sur les nouvelles attentes des consommateurs en adaptant la composition de ses produits et avec une toute nouvelle gamme de produits bio. « Dans une société en évolution constante, le développement de nouveaux produits innovants est crucial pour rester compétitif », déclare Arnaud Bonnel, Managing Director de Food n’Joy.
Des produits équilibrés
Le consommateur souhaite aujourd’hui une alimentation plus équilibrée et durable. Food n’Joy mise sur ces tendances avec des recettes pauvres en sel, sucres et graisses. « Le consommateur attache beaucoup d’importance à une alimentation équilibrée. Nous avons donc adapté la composition de nos mousses, coulis et ganaches », indique Arnaud Bonnel, Managing Director de Food n’Joy.
La démarche de l’entreprise s'inscrit pleinement dans l'objectif de la Convention Alimentation Equilibrée, un accord volontaire conclu en 2016 entre le secteur alimentaire et les autorités visant à faciliter le choix sain pour le consommateur.
Une nouvelle gamme Bio
Dans la foulée, la pme wallonne a également développé des produits d’origine biologique pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. « La demande pour le bio augmente et la crise du Covid a stimulé la consommation d’aliments Bio et de production locale. Nous avons donc fait le choix d’utiliser des ingrédients et matières premières bio pour formuler des recettes bio. ». Dès le mois d’octobre, Food n’Joy proposera des desserts (verrines) Bio, fabriqués avec du chocolat blanc et noir, et avec de la purée de framboise et de poire.
Toujours dans une optique de respect de l’environnement, l’entreprise utilise toujours des verrines et des (sur)emballages recyclables. Par ailleurs, tous les produits Food n’Joy commercialisés au rayon surgelé de la marque Rolph&Rolph sont fabriqués selon des procédés artisanaux dans les ateliers de l’entreprise de Dottignies.
Innover pour aller de l’avant
Si - comme beaucoup d’autres entreprises - Food n’Joy est aussi impactée par la crise du Covid-19, elle reste positive et va de l’avant. “Quel que soit la taille de l’entreprise, il faut innover pour s’adapter. Nous travaillons depuis longtemps à l’agilité de notre entreprise, bien avant la crise sanitaire. Il faut apprendre à être réactif dans un environnement incertain et puis, il y a d’autres facteurs incertains, comme le Brexit ! », dixit Arnaud Bonnel. « Il faut essayer de créer des opportunités pour mieux rebondir, en innovant à tous les niveaux de l’entreprise : adapter l’offre des produits, travailler sur des nouveaux outils, mais aussi adapter les profils dans l’organisation à travers la formation ».
On l'aura compris : Food n’Joy est une pme avec un regard résolument tourné vers l’avenir !