Exportations en baisse pour le 4ième trimestre consécutif

21.06.2021

Dans notre série Food & Figures, notre économiste Carole Dembour analyse un chiffre clé du secteur alimentaire. Dans cette édition, elle se penche sur le début d'année difficile des exportations belges d'aliments et de boissons.

Les exportations ont encore souffert en début d’année 2021. Elles ont en effet reculé de 8,4% au 1er trimestre 2021 par rapport à la même période l’année précédente. La fermeture (partielle) de l’horeca et le secteur événementiel à l’arrêt dans de nombreux pays européens explique bien entendu cela. Il faut cependant relativiser car le 1er trimestre 2020, juste avant l’arrivée du coronavirus, avait enregistré un record avec pour la première fois plus de 7 milliards d’euros d’aliments et boissons exportés (+5,2% par rapport à 2019 Q1).

On peut s’attendre à ce que les chiffres du deuxième trimestre 2021 amorcent une reprise progressive des exportations en ligne avec les plans de déconfinement chez nos voisins. Et pour la suite, espérons que rien ne vienne entraver une relance plus vigoureuse, que ce soit des difficultés d’ordre sanitaire (variants) ou économique (pénurie de matières premières, augmentation des coûts de production, difficultés de recrutement de la main-d’œuvre adéquate).

A noter que les exportations de produits belges (hors aliments et boissons) ont connu une baisse de 1,4% au 1er trimestre 2021 par rapport au même trimestre 2020. Cette baisse est en grande partie imputable aux exportations de produits chimiques (poids de 31,5% dans le total) qui, après une très bonne année 2020, ont diminué de 5%. Inversement, on retrouve comme principaux moteurs des exportations des trois derniers mois les produits minéraux, mais aussi les métaux et les plastiques.

Parmi les secteurs de l’industrie alimentaire dont les exportations ont malheureusement le plus baissé au 1er trimestre 2021, on retrouve : les préparations de légumes ou de fruits (-28%), les céréales (-19%), la viande (-15%) et les légumes (-15%).