Comment pouvez-vous aider le consommateur à gaspiller moins de denrées alimentaires ? FEVIA vous donne quelques conseils.
Tout le monde parle des pertes alimentaires qui engendrent beaucoup de remous. La Commission européenne a fait des pertes alimentaires un thème prioritaire dans son tout nouveau package sur l’économie circulaire. Le sujet est dès lors une priorité dans la plupart des agendas politiques.
Programmes d’action dans les régions
C’est également le cas pour nos autorités régionales. En Flandre, un roadmap pertes alimentaires 2015-2020 a été élaboré (voir article fevia news). FEVIA Vlaanderen a signé cette feuille de route qui comprend une soixantaine d’actions.
En Wallonie, le gouvernement wallon a approuvé un ‘’Programme wallon de lutte contre les pertes alimentaires” (voir article fevia news). FEVIA Wallonie est également concernée par différentes actions de ce programme.
Actions prises par FEVIA
Une des actions du roadmap flamand pertes alimentaires que FEVIA Vlaanderen doit réaliser est le rassemblement et la diffusion de conseils aux entreprises du secteur. Le roadmap met l’accent sur conseils sur comment les entreprises alimentaires peuvent aider les consommateurs à réduire le gaspillage alimentaire.
Comment faire ?
FEVIA s’est penchée sur la question avec le groupe de travail FIC (Food Information to Consumer) et avec des organisations des consommateurs. Nous partagerons ces conseils avec vous lors de nos prochaines lettres d’informations, en français et néerlandais.
Avec cette démarche, nous souhaitons aller plus loin qu’uniquement dresser une liste de solutions connues – mais efficaces (par exemple emballages refermables, infos de conservation, …). Nous allons également rechercher des exemples moins connus, partager des best practices, …
Tous ces conseils seront ensuite rassemblés dans une toolbox.
Consultez donc régulièrement le FEVIA News l’année prochaine afin de suivre les conseils au niveau du gaspillage alimentaire !
Avez-vous aussi des conseils que vous souhaitez partager avec nous ? N’hésitez pas à les envoyer à Liesje (lds@fevia.be).