Une nouvelle année : pour bon nombre d’entre nous, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions. Nous nous penchons alors souvent sur notre santé et notre style de vie. Manger plus équilibré, ne pas sauter son petit-déjeuner, bouger plus, plus de ceci et moins de cela : cela vous semble familier ? Être conscient de notre alimentation et de nos habitudes alimentaires : il n’y a rien de mieux !
Chez Fevia aussi nous nous tournons déjà vers ce que cette nouvelle année nous réserve, en commençant par … les élections ! Après une période politique on ne peut plus agitée, nous aspirons maintenant à une politique stable et décisive. Nous avons déjà préparé notre lettre de vœux pour nos responsables politiques, pleine de bonnes résolutions mais également avec une demande claire pour travailler ensemble. Le message est clair : accompagnez nos entreprises en cuisine pour préparer ensemble un avenir prospère, durable et sain.
Nous présentons notre lettre de vœux sur www.memorandumfevia.be sous forme de 4 recettes : pour poursuivre la croissance, pour attirer et développer les talents, pour entreprendre de manière circulaire et enfin, pour une alimentation équilibrée. Nos bonnes résolutions sont présentées concrètement sous forme de 12 ingrédients : pas d’aliments fades, mais des engagements que nous sommes déterminés à traduire dans la pratique. En tant qu’industrie alimentaire belge, nous osons affirmer nos ambitions et faire entendre notre voix, précisément parce que nous avons prouvé dans le passé que nous savions aussi réaliser nos ambitions.
L’année dernière, nous avons démontré noir sur blanc que les engagements pris avec la ministre De Block dans le cadre de la Convention Alimentation Equilibrée, ont permis aujourd’hui de pouvoir choisir parmi une offre alimentaire plus équilibrée. De plus, le monitoring de nos efforts pour offrir une gamme de boissons et de collations plus équilibrée dans les écoles réalisé par le Vlaams Instituut voor Gezond Leven démontre que nous avons atteint, voire dépassé nos objectifs.
L’ingrédient clé pour réaliser nos bonnes résolutions est l’innovation. En collaboration avec les pôles d’innovation Flanders’ FOOD et Wagralim, nos entreprises misent déjà pleinement sur l’alimentation de demain. Cette alimentation répondra aux tendances de consommation, telles que davantage de transparence, plus d’alimentation sur-mesure pour les besoins individuels et une large gamme de produits que nous produisons de manière plus durable. La collaboration entre les différents maillons de la chaine agroalimentaire et une collaboration plus large avec nos stakeholders sont cruciales pour continuer sur cette voie. Nous y croyons dur comme fer !
Innover, cela signifie aussi travailler à une nouvelle industrie alimentaire, qui n’hésite pas à se remettre en question et qui ne cesse d’évoluer. Les usines alimentaires deviennent de plus en plus des environnements high-tech qui s’intègrent parfaitement dans ce qu’on appelle « Industrie 4.0 ». Les entreprises qui partagent leurs connaissances au sein d’un large réseau de partenaires, qui adoptent la digitalisation et qui utilisent le big data pour produire de manière toujours plus intelligente, représentent l’avenir. Cela ne sera probablement pas facile, mais nous nous réjouissons déjà de nous lancer sur cette voie passionnante. Voilà une bonne résolution et une excellente perspective !