Beyers Koffie, la plus grande entreprise de torréfaction de café de Belgique, construit un tout nouveau site de production et de stockage de pas moins de 3 100 mètres carrés à Puurs-Sint-Amands. Grâce à cet investissement de 3,5 millions d'euros, Beyers Koffie crée une vingtaine de nouveaux emplois à long terme, soulignant ainsi ses fortes ambitions de croissance et mettant davantage l'accent sur la production durable du café. La première pierre symbolique a été posée en présence du ministre-président flamand Jan Jambon et de la ministre flamande de l'économie Hilde Crevits.
Plus de 3 milliards de tasses de café par an
Tous ceux qui empruntent régulièrement l'autoroute A12 entre Anvers et Bruxelles connaissent cette délicieuse odeur de café fraîchement torréfié lorsqu'ils passent devant Beyers Koffie à Puurs-Sint-Amands. Mais peu de gens savent que l'entreprise de torréfaction de café est aussi la plus importante de Belgique et que pas moins de 90 % du café y est destiné à l'étranger.
Chaque année, plus de 22 000 tonnes de grains de café sont torréfiés, emballés et distribués dans le monde entier, ce qui représente un total de plus de 3 milliards de tasses de café. Beyers produit du café pour la société américaine de commerce électronique Amazon et pour des chaînes de magasins telles que Carrefour, Lidl, HEMA et Kruidvat, entre autres.
Répondre plus rapidement aux besoins des consommateurs
Marco Ciaramelli, CEO de Beyers Koffie : « Dans le monde entier, nous constatons une forte évolution de la consommation de café, les consommateurs optant de plus en plus pour des solutions de café de haute qualité et exigeant de nouveaux formats, tels que les capsules de café. Avec l'expansion de notre site en Belgique, nous voulons être en mesure de répondre à ces besoins et de développer notre activité plus rapidement.
Cet investissement dans le site de torréfaction de Puurs-Sint-Amands, déjà à la pointe de la technologie, nous permettra, d'une part, d'offrir à nos clients davantage de café répondant à leurs besoins et, d'autre part, de fonctionner de manière encore plus durable. »
La qualité et la durabilité avant tout
Beyers Koffie a été l'un des premiers torréfacteurs à rejoindre Max Havelaar (aujourd'hui connu sous le nom de Fairtrade Belgium) à la fin des années 1980. Malgré sa croissance importante, Beyers Koffie s'est toujours concentré sur la qualité et la durabilité. Aujourd'hui, plus de 60 % de leur café total porte le label du café durable.
En outre, l'entreprise continue d'être un pionnier dans les dernières technologies disponibles, par exemple avec l'introduction en 2020 du café traçable via Farmer Connect - une start-up technologique offrant aux entreprises des solutions de traçabilité de la ferme ou de la plantation au consommateur.
Continuer à travailler sur l'efficacité énergétique
Pour Beyers Koffie, la responsabilité des entreprises ne se limite pas à soutenir les producteurs de café ou à travailler avec des plantations de café qui tiennent compte des aspects environnementaux. C'est pourquoi l'entreprise rend également sa production de café plus durable grâce à des mesures telles que des torréfacteurs efficaces avec récupération de chaleur, une installation interne de purification de l'eau, la production sur place d'azote comme gaz de conservation entièrement extrait de l'air local, et l'utilisation maximale d'emballages durables. L'usine de torréfaction de café fonctionne avec 100 % d'énergie verte depuis 2009, et elle compense entièrement les émissions de CO2 causées par la torréfaction du café,le chauffage des bâtiments et l'eau sanitaire depuis 2014.
Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager ?
Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 content formats