Avec le Mozzarella Experience Centre, Milcobel renforce sa position en tant qu’expert de la mozzarella

19.07.2023

Milcobel, une coopéraitve laitière de premier plan en Belgique, a récemment ouvert le Mozzarella Experience Centre et investit ainsi dans l'innovation, la connaissance, la co-création et la collaboration avec des clients et chefs du monde entier. Ce centre d'expérience est l'endroit idéal pour échanger connaissances et expertise sur la mozzarella, le fromage le plus populaire de l'année 2023.

Mozzarella belge

Lorqu'on pense à la mozzarella, ce qui vient probablement d’abord à l’esprit, ce sont les boules de mozzarella italiennes telles qu'on les trouve au supermarché. Mais saviez-vous que la Belgique met l’Italie sur le gril avec sa mozzarella comme fromage ingrédient ? Milcobel se positionne comme l'un des producteurs de mozzarella les plus importants et les plus diversifiés en termes d'applications professionnelles en Europe.

Milcobel a récemment inauguré le « Mozzarella Experience Centre » à Langemark, véritable centre de connaissance et de co-création. Dans ce centre, Milcobel travaillera avec ses clients du monde entier à de nouvelles applications de ce fromage multifonctionnel.

Croissance rapide en Asie

La mozzarella a la cote en Asie. « La majeure partie de nos exportations sont pour l'instant destinées à l’Europe, où la croissance du marché atteint en moyenne de 2,5 à 3 % par an », explique Francis Relaes de Milcobel. « Mais ces dernières années, le marché asiatique en particulier gagne en importance, avec des taux de croissance annuels allant jusqu'à 6 -7 % dans certains pays. La Corée du Sud et le Japon notamment offrent des opportunités d’avenir. Ils font partie du top 5 des pays vers lesquels l'Europe exporte du fromage, grâce aux accords de libre-échange européens avec ces pays. Pour Milcobel, le commerce international est un levier d’innovation important. Les applications du fromage sur le marché asiatique sont très variées et l'on y expérimente de nouvelles préparations. »

Expertise et innovation

​​​

La mozzarella est un produit techniquement complexe, que Milcobel étudie depuis une vingtaine d'années en collaboration avec des universités et instituts de recherche nationaux et étrangers. Sur le site du « Mozzarella Experience Centre », ils partageront désormais leur expertise en matière de production et d'applications. On connaît bien sûr l'application traditionnelle de la mozzarella sur les pizzas, mais qu'en est-il des combinaisons innovantes venues d'Asie, comme le cheese corn dog, une sorte de croquette de mozzarella sur un bâtonnet ?

Milcobel partagera également ses connaissances sur la maturation, le transport, la congélation, la décongélation et d'autres questions cruciales pour les nombreux marchés d'exportation sur lesquels l’entreprise est active. Les visiteurs peuvent s’attendre à des démos, tests et analyses. Des journées d'innovation et d'inspiration seront organisées pour les clients professionnels. Enfin, Milcobel a également l'intention d'établir des collaborations avec des pizzaïolos, chefs-coq et écoles hôtelières.

 

Votre entreprise alimentaire a-t-elle quelque chose à partager?

Découvrez ce que Fevia peut faire pour vous avec ses 4 nouveaux content formats​