L'eau est l'une des matières premières et des ressources les plus importantes pour la transformation des fruits et légumes surgelés. Dans un même temps, elle reste une ressource rare qu'Ardo traite de manière durable. Ardo a récemment installé 4 860 panneaux solaires sur l'eau.
©Luc Lambert
Étang partagé avec les agriculteurs
En 2019, le producteur de légumes surgelés a construit un bassin d'eau (étang) sur son site d'Ardooie, en Flandre occidentale, qui peut recueillir jusqu'à 150 millions de litres d'eau. Celui-ci est rempli d'eau de pluie et d'eaux usées purifiées provenant de l'usine et permet ensuite aux agriculteurs du quartier d'irriguer leurs champs pendant les périodes plus sèches. De cette manière, Ardo veille à ce que rien ne soit gaspillé.
Panneaux solaires sur l'eau
Le bassin d'eau est désormais équipé de 4 860 panneaux solaires flottants. Mais pourquoi Ardo ne les installe-t-ils pas tout simplement sur les toits ? « C'est une bonne question », confirme Camille Dekie, coordinatrice de la durabilité et de l'énergie pour le site d'Ardooie. « La plupart des panneaux solaires sont installés sur le toit d'un bâtiment, mais ce poids supplémentaire serait trop lourd. D'où le choix d'un bassin d'eau. Bien que ce ne soit pas une tâche facile. Tout d'abord, un ponton a été placé sur l'eau, sur lequel seront placés les panneaux solaires. Le ponton a ensuite été déplacé à travers le bassin tampon à l'aide d'un jet ski. »
Les panneaux solaires flottants d'un hectare fournissent 1 800 mégawattheures d'énergie par an. Cela correspond à la consommation d'énergie de 440 familles. Outre la production de leur propre électricité, les panneaux solaires présentent un autre avantage : ils permettent de réduire la prolifération des algues dans le bassin. De plus, les panneaux garantissent de l'ombre : « De cette façon, l'eau reste fraîche et il y a moins d'évaporation, donc moins de pertes d'eau », explique Camille.
©Luc Lambert
1 000 panneaux solaires supplémentaires en préparation
Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour Ardo. Cette année, elle prévoit d'installer 1 000 panneaux solaires supplémentaires sur les toits de deux nouveaux bâtiments. « Cela devrait suffire pour l'instant pour le site d'Ardooie. Pour les projets futurs, nous évaluons toujours comment nous pouvons mettre en œuvre l'énergie verte », conclut Camille.
Découvrez comment d'autres entreprises alimentaires s'engagent pour la gestion durable de l'eau