Du 11 au 18 mars 2018, Fevia et 14 entreprises alimentaires ont accompagné les souverains belges lors de la visite d’Etat au Canada. Ils y ont saisi les opportunités qu’offre une visite d’Etat. Qu’a-t-elle exactement apporté au secteur ?
1. « Pas de visite d’Etat, pas de chocolat. Ou plutôt : pas de chocolat, pas de visite d’Etat »
La conclusion du journal Le Soir dit tout : pas de visite d’Etat sans aliments et boissons belges. Les souverains, ministres et les institutions publiques compétents pour les affaires internationales reconnaissent l’importance de l’alimentation et des boissons pour notre économie ainsi que pour l’image de la Belgique à l’échelle internationale. Les 14 entreprises alimentaires participantes au voyage ont également pu compter sur leur soutien.
Le ministre Reynders a fait en sorte que les bières des brasseurs soient servies lors des réceptions officielles. De plus, les invités sont repartis avec un sac rempli de délicieux produits des entreprises présentes.
Le ministre-président wallon Borsus a visité le quartier général de McCain qui a récemment investi massivement dans l’entreprise Lutosa. Le Secrétaire d’Etat De Crem a servi la première Brugse Zot de la Brasserie De Halve Maan.
Le ministre-président flamand Bourgeois et Flanders Investment and Trade étaient co-organisateurs de l’évent « Belgian Food & Gastronomy » dans le Callebaut CHOCOLATE ACADEMY™, le point culminant de cette semaine.
Lors de cet événement, les chocolatiers de l’Academy ont à nouveau prouvé la raison pour laquelle la Belgique est la référence mondiale en matière de chocolat. Les chocolatiers ont surpris la Reine Mathilde avec notamment une praline de chocolat belge avec du sirop d’érable canadien. Cette praline a été conçue spécialement pour la visite d’Etat.
La Reine a abordé chaque CEO ainsi que leurs partenaires canadiens au sujet de leurs produits et relations commerciales. La cinquantaine d’entreprises et journalistes canadiens qui se sont rendus à l’événement ont constaté que l’industrie alimentaire belge est déjà bien ancrée au Canada.
2. Les relations commerciales avec le 4ème marché d’exportation lointain sont renforcés
Ce sont surtout le chocolat et les bières belges qui sont fortement appréciés au Canada : chaque année, environ 8 millions de kilos de chocolat et 460.000 hectolitres de bière sont exportés vers le Canada.
Néanmoins, d’autres producteurs alimentaires connaissent également un véritable succès sur le marché canadien. Le Confiturier Belberry Preserves a célébré lors de la visite d’Etat 10 ans de collaboration avec un importateur canadien. Leurs produits sont entre-temps vendus dans les rayons de la prestigieuse Fifth Avenue à Toronto.
3. Contacts et contrats
La visite d’Etat a rassemblé les dirigeants d’entreprises canadiens et belges autour de la table pour renforcer les relations commerciales et saisir les nombreuses opportunités qu’offre l’accord de libre-échange. Pour conclure selon les mots du Secrétaire d’Etat De Crem: « de nouveaux contacts offrent des nouveaux contrats ».
Les entreprises saisissent de nouvelles perspectives pour poursuivre leur croissance
Le croissance du marché de la bière belge au Canada est ralentie puisque l’importation et la distribution de l’alcool est principalement dans les mains de l’Etat. C’est la raison pour laquelle les 4 brasseries participantes au voyage (Brasserie De Halve Maan, Brasserie Huyghe, Brasserie The Musketeers, Brasserie Verhaeghe-Vichte) sont allées à la recherche de nouvelles manières de renforcer leur exportation par le biais de partenariats locaux, qu’ils ont par ailleurs formalisés lors de cette visite d’Etat.
Pour la Chocolaterie Guylian, le CETA offre de nouvelles perspectives de croissance. En effet, le CETA a supprimé les taxes sur les produits de la chocolaterie depuis l’année dernière et lui offre par conséquent des opportunités de tarification intéressantes au Canada.
Ardo, le plus grand producteur de légumes, fruits, et d’épices surgelés d’Europe a repris l’année dernière l’entreprise VLM Foods basée à Montréal, et conquiert par cette entreprise le marché nord-américain.
Les starts ups tentent également leurs chances sur le marché canadien. Happy Bags a ainsi signé son premier contrat d’exportation pour sa gamme de thé axée sur les enfants.
4. Les souverains ouvrent des portes
Plusieurs directeurs d’entreprises déclarent : « en temps normal, nous devons insister pendant des mois pour obtenir un rendez-vous avec cet acheteur, mais cette fois-ci, il a immédiatement mordu à l’hameçon. » Les hommes d’affaires répondent désormais favorablement à une invitation à l’occasion d’une visite d’Etat.
La participation à une mission princière ou royale apporte bel et bien des résultats, c’est ce que confirme The Belgian Chocolate Group. Dans le cadre d’une mission princière au Canada en 2015, ils sont entrés en contact avec une entreprise située à Vancouver avec laquelle ils ouvriront un Belgian Chocolate Café cet été.
5. We are food.be!
Grâce à la marque de promotion « Food.be – Small country. Great food », les entreprises alimentaires belges et les autorités ont participé à cette visite sous la même bannière. Food.be renforce l’image de l’alimentation et des boissons belges à l’étranger et les autorités souhaitent clairement y contribuer. Nos entreprises sont restées fidèles à notre réputation « small country, great food » et sont revenues pleine d’inspiration et de perspectives. Sans aucun doute, une affaire à suivre …
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