Le coronavirus a eu - et continue d'avoir - un impact majeur sur les activités internationales de nos entreprises alimentaires. Le commerce international a été mis en veilleuse mais nous avons en même temps observé une accélération numérique. Le coronavirus changera-t-il la donne et certaines tendances se poursuivront-elles dans les années à venir ? Une chose est sûre : le commerce international joue un rôle crucial pour faire remonter la courbe économique. Avec le slogan #ReverseTheCurve et notre marque promotionnelle « Food.be – Small country. Great food. », nous mettons en avant 4 ambitions afin de revitaliser les exportations, moteur de la croissance de l'industrie alimentaire.
1. Fast forward pour l’« Everything E »
La crise du coronavirus a clairement fait office de catalyseur pour la numérisation. Les entreprises alimentaires ont été encouragées à développer de nouvelles pistes numériques, également au niveau du commerce international. Il s’agit d’un défi mais un défi qui engendre aussi des opportunités. En raison des mesures de quarantaine, l’e-commerce est en plein essor dans de nombreux pays. Les entreprises alimentaires peuvent y répondre en proposant des produits sur des plateformes étrangères en ligne. Regardez en Chine, par exemple, l’importance des ventes sur internet et de la consommation à domicile. En bref, le message reste : gardez les yeux ouverts et innovez !
Fevia Wallonie et Fevia Vlaanderen, en collaboration avec des partenaires, soutiennent nos entreprises alimentaires lors des événements suivants :
- En tant qu'entreprise alimentaire, souhaitez-vous en savoir davantage sur ce sujet ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous inscrire au séminaire de Fevia Vlaanderen et Flanders’ FOOD le 9 juillet. Vous apprendrez tout sur l’e-commerce : les opportunités, les possibilités et les choses à faire et à ne pas faire pour les entreprises alimentaires.
- Le 14 octobre, Fevia Vlaanderen organise le Food Export Forum. Nous proposerons des sessions et des débats inspirants sur la manière dont le coronavirus influence le commerce international ainsi que sur les nouvelles tendances. Vous pouvez également vous adresser directement aux experts internationaux du commerce de la distribution de Green Seed et aux conseillers de Flanders Investment & Trade (FIT). Comme le Salon de l'exportation FIT a dû être reporté d'un an, il s’agit d’une occasion unique pour les entreprises exportatrices de produits alimentaires. Ne la manquez pas !
- Le 15 octobre, nous vous donnons rendez-vous à Liège Airport où aura lieu, pendant deux jours, le European Cross-Border E-Commerce Forum. Vous y découvrirez, en pratique, des concepts tels que le new retail et la vente offline-to-online. Davantage d’informations suivront sous peu.
2. Marquez des points sur les salons et événements hybrides
Les salons sont traditionnellement un moyen important pour les entreprises alimentaires de présenter leurs produits au monde entier, de maintenir les contacts existants et de rencontrer de nouveaux clients. Mais sous quelle forme ces salons se dérouleront-ils à l'avenir ? Le fait est que les salons et autres événements n'échapperont pas à la vague du numérique et devront se réinventer.
Le mot « hybride » sera le mot clé lors des prochains salons et événements. Ceux-ci évoluent de plus en plus vers un mélange de services online et offline. La participation virtuelle à des salons, à des congrès, à des panels en direct ou à des réunions B2B : telle sera la nouvelle norme. A cet égard, il est important d'être à la pointe avec nos entreprises alimentaires belges et de montrer en ligne que nous sommes un « Small country with great food »!
Ayons donc l'ambition de faire connaître davantage sur ces forums, online et offline, la marque « alimentation et boissons belges ». Pour avoir un aperçu des exposants belges au principal salon de l'alimentation SIAL 2020, nous allons passer au tout numérique et essayer de donner aux exposants belges une visibilité supplémentaire en ligne auprès de leur public cible !
3. Brexit ahead, be prepared
Un malheur ne vient jamais seul... Déjà avant la crise, il était clair que le Brexit allait jouer des tours à notre industrie alimentaire belge. Le message est clair : les entreprises alimentaires doivent se préparer à un avenir où le commerce avec notre quatrième plus gros pays d’exportation deviendra beaucoup plus difficile et coûteux.
Malheureusement, nous estimons que les chances d’avoir un Brexit dur sont élevées. C'est pourquoi, nous avons développé une formation en ligne qui prépare les entreprises alimentaires à faire face aux nouvelles exigences douanières et sanitaires après le Nouvel An. Grâce à notre partenariat avec Deloitte et Alimento, nous pouvons offrir cette formation à nos membres à un prix compétitif.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la formation en ligne
4. Conquérir des marchés d’exportation lointains avec food.be
Là où une porte se ferme, une autre s'ouvre. Il ressort de notre rapport économique annuel pour 2019, récemment publié, que les exportations lointaines de produits alimentaires et de boissons belges ont augmenté de 8,3 % juste avant le déclenchement de la crise du coronavirus. Les États-Unis et l'Arabie saoudite en particulier présentent un très grand potentiel. Ainsi, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 12,4 % et vers l'Arabie saoudite de 25 % !
Nous devons avoir l'ambition de renouer avec ces succès à l'exportation sur des marchés lointains. Dans ce domaine, deux opportunités seront annoncées l'année prochaine : nous comptons bien les saisir, et à deux mains ! À partir du mois d'avril, aura lieu l'Exposition universelle à Dubaï et, en octobre, la mission princière aux États-Unis. Vous recevrez prochainement plus d’infos à ce sujet !
En conclusion, durant les mois et les années à venir, continuons, avec notre marque promotionnelle « Food.be - Small country. Great food. », à montrer au monde entier que l’alimentation et les boissons belges restent les garants de la qualité, de la diversité et de l’innovation.