10 pistes de réflexion issues d’un dialogue sur le choix d’une alimentation plus saine

15.11.2023

Comment pouvons-nous faciliter le choix d’une alimentation plus saine pour le consommateur ? Cette question est au cœur de la roadmap de développement durable du secteur le plus délicieux. Dans le cadre d'une table ronde, Fevia a réuni ses membres, des universitaires, des experts de la santé et des organisations intermédiaires pour répondre à cet objectif spécifique. Voici les dix points clés.

Entre 2000 et 2020, le secteur alimentaire visait déjà à éliminer les acides gras trans et à réduire la consommation de sel et de calories. Récemment, Fevia et Comeos ont lancé le « Nutri-Pact: une Coalition pour une Meilleure Alimentation ». Grâce à cette initiative, ils souhaitent faciliter les choix plus sains pour le consommateur belge.  

Comment le secteur peut-il encourager davantage le choix d’une alimentation plus saine ? Voici ce qu’était l'objet de cette table ronde qui s'est tenue au siège principal de La Lorraine Bakery Group à Ninove. Les participants ont notamment discuté comment le secteur alimentaire peut faciliter le développement de produits plus sains, de la manière dont on peut sensibiliser le consommateur à des choix plus sains et du rôle que les autorités peuvent jouer à cet égard. 

1. Ce qui est appris jeune est fait vieux

Tous les groupes de travail s'accordent à dire qu’il n'est jamais trop tôt pour bien informer quelqu'un sur une alimentation saine. Afin d’avoir un impact, il faut sensibiliser les enfants dès la prime enfance et les initier à des choix plus sains. L'éducation est essentielle, mais elle va au-delà des écoles. C’est l'environnement complet des enfants qui joue un rôle. Pensons au menu de la cantine scolaire, à l'offre du supermarché local ou aux partenariats que les influenceurs en ligne établissent avec les entreprises alimentaires. 

2. Communication au consommateur

Grâce au Nutri-Score figurant sur l'emballage, le producteur donne d’information supplémentaire sur la valeur nutritionnelle d'un produit. Il s'agit d'un moyen utile pour faire des choix plus sains et c’est pourquoi 70 % des consommateurs y sont favorables. Pourtant, le Nutri-Score est encore insuffisamment compris, voire ignoré par un sur trois (Test Achats). Il reste encore du travail à faire pour informer le consommateur sur les aspects nutritionnels des aliments et sur les options plus saines lancées par le secteur.

3. Les produits appropriés intégrés dans un mode alimentaire équilibré 

Les parties prenantes se rendent compte que l'information que reçoit le consommateur doit excéder le niveau du produit. Aujourd’hui, le lien entre un mode d'alimentation sain et des produits individuels est flou. Les participants à la table ronde suggèrent donc de créer un lien clair entre la pyramide alimentaire bien connue et le Nutri-Score. Si le consommateur sait exactement à quelle fréquence il peut manger quelque chose et en quelle quantité, il peut mieux faire des choix ciblés. 

4. Donner un coup de pouce dans la bonne direction

Les pistes de réflexion ci-dessus démontrent le rôle important de l'environnement alimentaire afin de donner le consommateur des coupes de pouces dans la bonne direction. En utilisant les incitations de manière positive - « plus de ceci » plutôt que « moins de cela » - nous augmentons cet effet. Des plats étant un catalyseur, parce qu'ils intéressent de nombreuses personnes et créent un sentiment de confort et de commodité. 

5. Échange au sein du secteur

À chaque table ronde sur la roadmap de développement durable du secteur alimentaire, un objet revient systématiquement : l'importance d'une collaboration forte. Les grandes entreprises, qui disposent souvent de ressources R&D plus importantes, pourraient partager des informations précieuses avec les PME. L'industrie alimentaire dans son ensemble peut évoluer grâce à un tel échange des connaissances. Cela peut se faire dans un « environnement sûr », par exemple par l'intermédiaire de fédérations sectorielles.

6. Le rôle des autorités 

Les autorités jouent un rôle majeur en stimulant la population belge à faire des choix alimentaires plus sains. D'une part, il peut faciliter la collaboration et l’échange entre les entreprises. D'autre part, les parties prenantes attendent des autorités qu'elles prennent l'initiative de communiquer avec le grand public, par exemple en expliquant les fondements scientifiques du Nutri-Score. 

7. Bon pour la santé et pour la durabilité

Un produit alimentaire avec un bon Nutri-Score est souvent plus durable qu'un produit avec un faible Nutri-Score. Dans le monde actuel où l'on se préoccupe de notre planète, on peut établir un rapport entre les produits plus sains et les plus durables. Ainsi, prendre soin de l'environnement peut conduire à un mode alimentaire plus sain. D'une pierre deux coups. 

8. Un mélange de mesures et de stratégies

Enseigner et favoriser les choix pour une alimentation plus saine n'est pas une tâche simple. Au contraire, il est complexe de le faire et nécessite un ensemble de mesures et de stratégies. Il faut une collaboration renforcée avec toutes les parties afin de motiver correctement le consommateur. Faisant ça, nous avons tous un rôle à jouer : les entreprises alimentaires, les fournisseurs, le retail et les négociants, les traiteurs et l’horeca, les autorités... 

9. Le goût prime 

Le produit pourrait être moins cher et plus durable, le consommateur pourrait connaître le Nutri-Score, mais si le goût n'est pas bon, il n'optera pas pour le choix le plus sain. Le succès réside dans les changements progressifs, comme la réduction graduelle du sucre, qui permet au consommateur de s'habituer à un goût moins sucré.

10. Inclusivité

Quelles que soient les mesures prises, elles doivent être inclusives afin d'atteindre toutes les groupes de la population belge. L'obésité est plus fréquente chez les personnes en situation de vulnérabilité socio-économique. Nous devons donc faciliter l'accès à une alimentation abordable et équilibrée et améliorer cette accessibilité là où il est nécessaire et possible.

Lisez le rapport complet de notre table ronde sur 
« faciliter le choix d’une alimentation plus saine » dans notre brochure
y compris des citations de participants et des exemples de nos entreprises.