Gefluoreerde gassen hebben een aardopwarmingsvermogen dat vele malen hoger is dan dat van CO2. Om bedrijven te informeren over de regelgeving en meer milieuvriendelijke oplossingen, organiseerde Fevia Wallonië op 1 oktober een webinar met entreprendre.wapi. Je kunt het vanaf nu herbekijken.
Les gaz fluorés, utilisés notamment dans les systèmes de réfrigération alimentaire, ont un potentiel de réchauffement climatique plusieurs fois supérieur à celui du CO2. Ils contribuent donc aussi au réchauffement de notre planète. En Wallonie, les émissions de gaz fluorés représentent 2 à 3% du total des émissions de gaz à effet de serre de la région. Pour informer les entreprises sur la réglementation et les solutions plus respectueuses de l’environnement, Fevia Wallonie a organisé un webinaire avec entreprendre.wapi, le 1er octobre dernier. Vous pouvez dès à présent le revoir.
Réglementation des gaz fluorés
La législation met l'accent sur l'élimination progressive des réfrigérants ayant un potentiel de réchauffement global (PRG) élevé. L’interdiction d’utilisation du R-22 depuis le 1er janvier 2015 est bien connue, mais à présent l’utilisation de fluides frigorigènes avec un potentiel de réchauffement global (PRG > 2500 pour le service ou l'entretien des équipements de réfrigération) est également interdite depuis le 1er janvier 2020, tout comme le R404 et le R507. La législation encourage par ailleurs l'utilisation d'alternatives plus respectueuses de l'environnement, mais aussi les obligations (administratives) des exploitants : avoir un registre dûment complété, effectuer des contrôles d'étanchéité réguliers et limiter les pertes de fuite relatives.
Faire le bon choix pour limiter son impact sur l’environnement
Presque toutes les entreprises alimentaires disposent d'un système de réfrigération. Il est donc important de faire le bon choix en passant à un fluide frigorigène à faible potentiel de réchauffement global (PRP). Souvent, les nouveaux réfrigérants ne sont pas compatibles avec l'installation existante et entraînent donc des coûts élevés. C'est là qu'easy green, l’outil de Sowalfin peut vous aider en vous apportant un soutien financier sous forme de prêts.
En passant à des gaz réfrigérants plus respectueux de l'environnement et en minimisant la proportion de pertes de fuite, les entreprises alimentaires contribuent également à réduire les émissions de CO2 en Wallonie.
Pour en savoir plus et revoir le webinaire, cliquez ici