Op woensdag 5 juni 2024 ondertekenen Minister Henry en Fevia Wallonie de Convention Carbone. 68 leden, die 78 sites vertegenwoordigen, engageren zich om verder te evolueren richting koolstofneutraliteit. Fevia Wallonie is daarmee veruit de grootste Convention Carbone. Het toont aan dat de Waalse voedingsbedrijven veel belang hechten aan de klimaatuitdagingen.
Enfin ! Le successeur de l'Accord de Branche Energie et Climat est arrivé. Initialement prévue pour le 1er janvier 2024, la nouvelle Convention Carbone démarre réellement ce 5 juin 2024. Le chemin a été long mais fructueux. 68 entreprises s'engagent dans une démarche volontariste vers une diminution drastique de leurs émissions de CO2. Elles ont désormais 12 mois pour élaborer leur audit énergétique, fixer leurs objectifs et établir une trajectoire vers la neutralité carbone.
Convention carbone en deux mots
La Convention Carbone est le successeur de l'accord de branche Energie. C'est un accord volontaire entre les entreprises et les autorités publiques. L'objectif des Conventions Carbone est d'accompagner les entreprises vers la neutralité carbone en 2050, et de contribuer à l'atteinte des objectifs climatiques wallons. Elle a une durée de 8 ans.
C'est une convention volontaire pour les entreprises. La convention repose sur le principe d'audit énergétique, le suivi des recommandations d'un plan d'action et l'obligation de rapportage annuelle.
En contrepartie, elles obtiennent une réduction sur certains coûts énergétiques et bénéficient de certaines subventions pour la réalisation de leurs études énergétiques. Vous trouverez plus d'info ici et ici.