Rapport économique 2021 de Fevia Wallonie

01.08.2022

L’industrie alimentaire wallonne a prouvé sa résilience après une série de difficultés et une forte baisse de sa rentabilité qui se poursuit en 2022. Avec une stratégie de développement durable ambitieuse, elle démontre qu’elle a du potentiel pour redynamiser l’économie wallonne. A la Foire de Libramont, Fevia Wallonie, la fédération de l’industrie alimentaire wallonne, montre qu’elle est confiante en l’avenir mais elle appelle ses partenaires et les pouvoirs publics à travailler ensemble au développement de filières d’avenir créatrices de valeur et à l’emploi qualifié.

Résiliente malgré une situation difficile

Les entreprises alimentaires font face à une situation extrêmement difficile, notamment en raison de la guerre en Ukraine, des problèmes d’approvisionnement consécutifs à la crise sanitaire et des mauvaises récoltes. Les pénuries de matières premières et l’augmentation des coûts, qui ne sont pas suffisamment répercutés dans les prix de vente, affectent durement leur rentabilité. A cela s’ajoute les pénuries de main-d’œuvre, les nombreuses règlementations, les charges administratives et les taxes, qui sont particulièrement élevées dans le secteur alimentaire.

« L’année 2021 a pourtant montré que l’industrie alimentaire wallonne a résisté aux crises et qu’elle a le potentiel nécessaire, mais qu’il faut aussi travailler ensemble, autorités et partenaires de la chaîne, pour trouver des solutions durables. Investir dans l'industrie alimentaire, c'est investir dans l'avenir de l’économie wallonne », déclare Arnaud Bonnel, président de Fevia Wallonie.

Lisez le communiqué de presse ici