Bruxelles, le 27 avril 2023 - Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, l'industrie alimentaire belge met les étudiants au défi de développer l'alimentation durable de demain. Les 15 équipes participantes se sont souvent concentrées sur des en-cas équilibrés qui peuvent se manger facilement et rapidement. Ainsi, l'équipe gagnante de l'Université Catholique de Louvain a créé Apéronia, un duo apéritif savoureux composé d'un dip à base de baies d'aronia et de crackers. Par ailleurs, les jeunes recherchent des solutions végétales qui sont bénéfiques pour la santé et qui visent à éviter les pertes alimentaires en donnant une seconde vie aux flux résiduels.
Curieux de découvrir les produits des 15 équipes participantes ? Cliquez ici
3500 offres d’emploi par jour
Chaque année, le VDAB et le Forem reçoivent en moyenne 20 000 offres d'emploi directement des entreprises alimentaires, soit une centaine de nouvelles offres par jour. « La pénurie sur le marché du travail reste un défi structurel pour nos entreprises. En tant que secteur, nous voulons que les jeunes aient le sentiment que dans l'industrie alimentaire, ils peuvent apporter leur touche à l'alimentation de demain. Les Food At Work Ecotrophelia Awards est l’un des moyens d'y parvenir : les jeunes sont mis au défi de développer un produit innovant et durable susceptible de se retrouver à l'avenir dans les rayons de nos supermarchés », déclare Anthony Botelberge, président de Fevia.
Le jury d'experts des Food At Work Ecotrophelia Awards de cette année a décerné le premier prix à une équipe de l'Université Catholique de Louvain. L'équipe gagnante Apéronia a créé un savoureux duo apéritif bio composé d'un dip à base de baies d'aronia et de crackers, qui favorise la santé cardiovasculaire. Le deuxième prix a été décerné à PROspice, une équipe de Thomas More hogeschool, pour son mélange d'épices, savoureux, durable et enrichi de protéines végétales, qui permet de préparer rapidement et facilement un repas nutritif. Le prix du public a été remporté par CRNCH de l'UGent avec une garniture savoureuse et croquante enrichie en protéines.
Premier prix : Apéronia (Université Catholique de Louvain)
Deuxième prix : PROspice (Thomas More hogeschool)
Des en-cas sains, des solutions végétales et moins de pertes alimentaires
Les innovations développées par les 15 équipes participantes aux Food At Work Ecotrophelia Awards font ressortir trois tendances pour l'alimentation de demain.
Première tendance frappante : les jeunes choisissent souvent des en-cas équilibrés qu'ils peuvent manger facilement, rapidement et ‘on-the-go’. « Les en-cas sains sont une tendance importante que nous observons également dans l'industrie alimentaire, avec un accent particulier sur les repas prêts-à-manger, tels que les crackers pour le petit-déjeuner ou les en-cas », déclare Sophie Bourrez, codirectrice du pôle d'innovation wallon Wagralim.
Voici des exemples d’en-cas équilibrés : Apéronia, Ice-Cracker, Mini-Cruncheez
La deuxième tendance, que l'on retrouve non seulement chez les jeunes mais aussi dans l'industrie alimentaire, est l'accent mis sur les produits qui sont bons pour la santé, souvent à base de fruits et de légumes. Plusieurs équipes d'étudiants ont cherché des solutions à base de plantes contenant plus de fibres ou de protéines ou moins de sucres. D'autres sont allés plus loin avec des produits fermentés ou contenant des probiotiques.
Voici des exemples de solutions équilibrées à base de fruits et de légumes : Praliflore, Mini-dej, June, Greenshape, Cake gloesener.
Enfin, les jeunes veulent réduire les pertes alimentaires en réutilisant les flux résiduels de l'industrie alimentaire. Pensez notamment au vieux pain, aux légumes déclassés ou aux restes de nids d'abeilles. « En outre, bon nombre de ces flux de sous-produits présentent d'autres avantages. Ils peuvent donner aux produits alimentaires une teneur en protéines et/ou en fibres plus élevée, ce qui les rend également intéressants sur le plan nutritionnel. En général, la valorisation des flux de sous-produits est également une tendance claire au sein l'industrie alimentaire », ajoute Margaux Leemans, membre du jury et membre du pôle d'innovation flamand Flanders’ FOOD.
Voici des exemples de solutions innovantes permettant de réduire les pertes alimentaires : Colzyer’s, Bread-Fuse, Hydromel pops
À la recherche des « food heroes » de demain
« L'industrie alimentaire belge n'est pas seulement le secteur le plus savoureux, mais avec plus de 100 000 emplois, elle est aussi le plus grand employeur industriel de notre pays. Nous constatons que nos entreprises sont continuellement à la recherche de « food heroes » motivés. Nous encourageons donc les jeunes talents à opter pour un emploi passionnant dans l'industrie alimentaire où ils pourront, grâce à leur créativité, contribuer à l'alimentation de demain », conclut Bart Buysse, CEO de Fevia et président du concours.
Découvrez dans les vidéos ci-dessous les élèves présenter leurs produits.
Au menu : chips de maïs à l'huile de canola, dip apéritif aux baies d'aronia, une boisson russe à base de vieux pain, crème glacée et cracker à base de champignons invendus et crackers pizza à base de matières premières recyclées.
Au menu : en-cas sains et salés pour le petit-déjeuner, kombucha à faible teneur en sucre, praline sans lactose riche en probiotiques, yaourt à boire à base d'orties et d'oranges, gâteau au chocolat végan à base de fruits et de légumes, et hydromel belge fabriqué à partir de déchets de nids d'abeilles.
Au menu : crêpes véganes et prêtes-à-manger, garniture riche en protéines à base d'algues et de noix provenant d'huile de noix résiduelle, hash brown à base de déchets végétaux, et mélange d'épices enrichi en protéines végétales.