Hier, Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge, a lancé une nouvelle roadmap de développement durable, articulée autour de 4 piliers et 15 thèmes. Partant de la question « Que mangerons-nous demain ? », le secteur veut prendre l’initiative de rendre, avec les consommateurs, les partenaires de la chaîne et d’autres parties prenantes le système alimentaire plus durable. La roadmap de développement durable contient un plan d’action avec lequel les entreprises alimentaires belges et leurs 95 000 food heroes veulent réaliser, dans les années à venir, pas moins de 32 ambitions concrètes.
L’industrie alimentaire belge dans une période de turbulence
Lors de la réunion annuelle de Fevia, Anthony Botelberge, CEO de Frigilunch, succèdera à Jan Vander Stichele (Lotus Bakeries) au poste de président de Fevia. Et ce à un moment où l’industrie alimentaire belge navigue en eaux troubles.
« Nous sommes au milieu d’une période de turbulence. Nos entreprises ont connu une succession de vagues ces dernières années. Pensez au Brexit, aux différentes vagues de la crise du coronavirus, à l’explosion des coûts de production, aux inondations, à la pénurie de main-d’œuvre et aux millions d’euros de dommages économiques causés par l’oxyde d’éthylène. Mais nous pouvons être fiers que notre secteur n’ait pas sombré et que nos entreprises fassent preuve de résilience », déclare Anthony Botelberge.
Pourtant, le nouveau président de Fevia met en garde : « La quatrième vague du coronavirus menace d’anéantir la reprise pourtant indispensable. Nos entreprises doivent absolument pouvoir rester ouvertes. Mais l’explosion des coûts est une des principales préoccupations de nombreuses entreprises alimentaires à l’heure actuelle, surtout lorsqu’elles ne peuvent pas les répercuter. En tant que secteur, nous voulons contribuer à un système alimentaire durable avec des aliments et des boissons de qualité et innovants. Cela n’est possible que si le consommateur paie le juste prix au bout de la chaîne, en tenant compte des coûts et des investissements réalisés par tous les acteurs de la chaîne alimentaire. »
L’aperçu ci-dessous illustre l’explosion des coûts pour les entreprises alimentaires au cours de l’année écoulée :
Travailler ensemble à un système alimentaire durable
Malgré cette période de turbulence, l’industrie alimentaire continue de se tourner vers l’avenir. Pendant la crise du coronavirus, Fevia a sondé les consommateurs et les autres parties prenantes sur leurs attentes quant à la manière dont le secteur peut contribuer à un système alimentaire plus durable. Cette enquête a montré que de plus en plus de consommateurs belges sont sensibles à la durabilité lorsqu’ils achètent des produits alimentaires. Avec ses membres, Fevia a élaboré les réponses du secteur dans une nouvelle roadmap de développement durable pour l’industrie alimentaire belge, à l’horizon 2025 et au-delà. Elle la lance aujourd’hui avec une campagne autour de la question « Que mangerons-nous demain ? ».
« C’est une question que nous nous posons tous chaque jour, mais pour nous, c’est aussi une question à plusieurs niveaux. Comment garantir des aliments et des boissons savoureux, diversifiés, innovants, abordables et durables, aujourd’hui et demain ? En tant qu’industrie alimentaire, nous sommes déterminés à jouer un rôle de premier plan dans la création d’un système alimentaire durable avec les autres partenaires de la chaîne et parties prenantes. Avec cette roadmap, nous montrons que nous prenons les choses au sérieux », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia.
4 piliers et 15 thèmes avec 32 ambitions concrètes
Ann Nachtergaele, Sustainability coordinator chez Fevia, explique la roadmap de développement durable : « La roadmap de développement durable va bien plus loin qu’un simple rapport de développement durable. Elle montre le chemin avec un plan par étapes basé sur 4 piliers, 15 thèmes et un plan d’action pour réaliser 32 ambitions concrètes à l’horizon 2025 et au-delà. Ce sera la boussole avec laquelle nos entreprises alimentaires, dont de nombreuses PME, pourront élaborer leur propre stratégie de développement durable, conformément aux Sustainable Development Goals des Nations Unies. Chez Fevia, nous sommes prêts à les y aider. »
Vous trouverez la roadmap de développement durable avec des plans d’actions et des initiatives concrètes de nos entreprises alimentaires et secteurs belges, sur www.quemangeronsnousdemain.be