Communiqué de presse commun - Belgapom, Boerenbond, FEBEV, Fevia, VBT et Unizo
Bruxelles, 14 novembre 2019 - Avec un quart des participants, le secteur agroalimentaire (entreprises alimentaires et agricoles représentées par Belgapom, le Boerenbond, la FEBEV, la Fevia, la VBT et UNIZO) sera le secteur le mieux représenté à la mission économique belge en Chine. Cette mission se déroulera du 17 au 22 novembre sous la présidence de S.A.R. la Princesse Astrid. 65 des 282 entreprises qui prendront part à cette mission en Chine sont actives dans le secteur agroalimentaire. Elles partent en Chine à la recherche de possibilités d’exporter vers un marché de 1,4 milliard de consommateurs.
Stimuler l’échange de connaissances et les exportations
Les exportations représentent plus de la moitié (62%) du chiffre d’affaires de l’industrie agroalimentaire. Les exportations de produits agroalimentaires belges génèrent ainsi 82.000 emplois directs en Belgique. Avec 266 millions d’euros en 2018, la Chine est la deuxième principale destination mondiale pour les exportations agroalimentaires. Les missions commerciales représentent un instrument important pour le secteur agroalimentaire, composé à 98% de PME. Elles peuvent ainsi recourir au cadre offert par les instances compétentes en matière d’exportation afin d’évaluer leur potentiel sur les marchés étrangers.
“Cette mission offre un nouvel élan et une plateforme pour une collaboration entre la Chine et nos entreprises agricoles et alimentaires flamandes. C’est une opportunité privilégiée de stimuler les exportations et l’échange de connaissances”, souligne Sonja De Becker, présidente du Boerenbond.
Si les bières, chocolats et biscuits belges de renommée internationale sont déjà très prisés par les consommateurs chinois, nos produits laitiers et nos produits de pommes de terre surgelés ont fortement progressé également sur ce marché ces dernières années.
“Durant la mission, le secteur agricole et l’industrie alimentaire promouvront ensemble la qualité premium des boissons et des produits alimentaires belges auprès du consommateur chinois, avec la marque “Food.be – Small country. Great food.”, commente Bart Buysse, CEO de la Fevia.
Viande de porc et pommes de terre
Un des principaux objectifs de cette mission consiste à prospecter la Chine comme débouché pour notre viande porcine et nos pommes de terre. En ce qui concerne les débouchés pour nos porcs, la mission a pour but de stabiliser la position concurrentielle de la Belgique par rapport aux pays sans peste porcine africaine, qui réalisent actuellement des marges beaucoup plus élevées. De plus, le secteur espère que cette mission contribuera à relancer les exportations de la viande bovine et de la volaille.
La Belgique est après les Etats-Unis le principal exportateur de produits de pomme de terre surgelés vers la Chine et la croissance de la consommation favorisera les exportations. En raison du caractère durable de la culture de pommes de terre, les autorités chinoises ont choisi en 2015 d’intensifier leur culture de pommes de terre. Cette mission sera l’occasion d’un échange de connaissances et d’expériences.
Fruits et légumes
La mission aura aussi pour but de renforcer les possibilités d’exportation existantes pour les fruits belges et d’en explorer de nouvelles. En ce qui concerne les légumes comme les poireaux, les chicons, les poivrons et le céleri-rave, les entreprises examineront à quelles conditions ces légumes pourront être exportés vers la Chine.
Les entreprises alimentaires profiteront de cette mission pour étudier si les plateformes des géants de l’e-commerce Alibaba Group et JD.com sont des canaux appropriés pour commercialiser leurs produits en Chine.
Pour plus de données et de chiffres sur le commerce de l’alimentation et des boissons avec la Chine
Personnes de contact
Belgapom, Romain Cools, +32 475 32 87 57l
Boerenbond, Vanessa Saenen, +32 475 55 55 25
FEBEV, Michael Gore, +32 476 52 51 81
Fevia, Nicholas Courant, +32 478 24 31 49
VBT, Luc Vanoirbeek, +32 477 33 06 35
UNIZO, Filip Horemans, +32 478 22 37 51