L'industrie alimentaire wallonne exporte bien plus que ses bières et son chocolat

13.03.2012

L’industrie alimentaire wallonne représente 10 % des exportations industrielles wallonnes totales et contribue très positivement au solde positif de la balance commerciale. Pas mal de produits alimentaires s’exportent très bien au-delà de la bière et du chocolat qui font depuis longtemps la réputation mondiale de la Belgique. FEVIA Wallonie lance une série d’actions et d’outils pour booster davantage les exportations alimentaires : il y a encore du potentiel pour exporter plus et plus loin et tirer ainsi la croissance du secteur.

Exportations du secteur

En moyenne, 50 % du chiffre d’affaires des entreprises alimentaires est exporté.

Les principaux pays d’exportations sont nos voisins (France, Pays-Bas, Allemagne) et l’Union européenne, mais on observe une croissance plus forte vers la grande exportation ces dernières années où un potentiel est bien présent.

Actions FEVIA Wallonie 

(outils à trouver sur notre site : www.fevia.be, rubriques FEVIA Wallonie/Export)

FEVIA Wallonie lance plusieurs outils et actions pour aider ses entreprises à mieux exporter :

Un guide à l’export destiné à orienter les entreprises alimentaires dans les différentes démarches qu’elles doivent entreprendre avant d’exporter : certificats à l’export, certificats d’origine, incitants, …

Le lancement d’une base de données des entreprises alimentaires belges, de leurs produits et de leurs marques avec un moteur de recherche (sur le site www.fevia.be). Celle-ci permettra par exemple à un acheteur étranger de retrouver les entreprises belges produisant les produits qu’il recherche.

Des sessions d’informations autour de l’export, avec une série de partenaires (AWEX, AFSCA, …) : marchés d’exportation, certificats à l’export (formulaires électroniques), accords de coopération avec des pays tiers, …

Echanges d’expériences

4 témoins d’entreprises alimentaires exportatrices ont délivré une série de « trucs et astuces » qui pourront aider les autres à mieux exporter, lors de l’événement qu’organisait FEVIA Wallonie sur le sujet au salon alimentaire Tavola à Courtrai ce 12 mars. Les 4 témoins étaient :

  • Jacques Delvaux, Aigremont  (GSM : 0475/42.46.39) : margarines et huiles.
  • Alain Kupchik, Alysse Food (Tél. : 064/52.06.30) : muffins, brownies et bagels.
  • Cécile Mathot, Mathot (GSM : 0496/12.89.47) : produits laitiers (beurres).
  • Thierry Noesen, Chocolaterie Belvas (GSM : 0475/40.30.50) : chocolats bio et fair trade.

Personnes de contact :

Anne REUL, Secrétaire générale FEVIA Wallonie (GSM : 0476/58.20.32)

Fabienne Bister, Présidente FEVIA Wallonie (GSM : 0495/65.32.66)

N’hésitez pas à contacter nos entreprises-témoins !