Les jeunes montrent 3 tendances pour l’alimentation de demain

27.04.2022

Bruxelles, le 27 avril 2022 - Avec les Food At Work Ecotrophelia Awards, l’industrie alimentaire belge met les étudiants au défi de développer l’alimentation de demain. Les jeunes visent remarquablement souvent à réduire les pertes alimentaires. L’équipe gagnante de la haute école Thomas More a créé WheyMore, une variante végétarienne pour les pâtes à tartiner ou les sauces à base de lactosérum, un sous-produit de la production de fromage. En outre, les jeunes recherchent des solutions créatives et savoureuses pour consommer davantage d’aliments d’origine végétale et pour manger plus rapidement mais aussi de manière plus équilibrée tout au long de la journée.

28 offres d’emploi par jour

Rien que l’année dernière, le VDAB et le Forem ont reçu plus de 10 000 offres d’emploi de la part d’entreprises alimentaires, soit 28 offres par jour. Avec 98 000 emplois, l’industrie alimentaire est le plus grand employeur industriel de notre pays, mais elle est toujours à la recherche de food heroes motivés. « Les jeunes peuvent nous aider à façonner l’alimentation de demain. Pour leur permettre d’en faire l’expérience en pratique, nous organisons des concours à l’innovation où ils doivent développer un produit innovant et durable et le présenter ensuite à un jury professionnel. Qui sait, peut-être que les produits qu’ils inventent aujourd’hui se retrouveront demain dans les rayons » déclare Anthony Botelberge, président de Fevia.

Cette année, le jury des Food At Work Ecotrophelia Awards a décerné le premier prix à une équipe de la haute école Thomas More. Avec WheyMore, ils ont créé un délicieux produit trois-en-un végétarien qui évite le gaspillage alimentaire en utilisant le lactosérum, un sous-produit de la production de fromage. Il offre aux consommateurs des protéines et des fibres, que ce soit sous forme de pâte à tartiner, de dip ou de sauce pour pâtes. Le deuxième prix a été décerné à l’équipe de l’UGent qui, avec ChiPEULata, a développé une saucisse hybride adaptée aux flexitariens d’aujourd’hui. Elle se compose à moitié de viande de porc et à moitié de haricots blancs et de lentilles rouges, qui apportent des fibres supplémentaires.

Premier prix : WheyMore (Haute Ecole Thomas More)

Deuxième prix : ChiPEULata (UGent)

Durable, végétal et pratique

Les innovations développées par les équipes participantes aux Food At Work Ecotrophelia Awards montrent que les jeunes veulent façonner l’alimentation de demain de trois manières différentes.

Vous trouverez plus d’informations sur les produits et les 16 participants ici

Tout d’abord, les jeunes veulent éviter les pertes alimentaires en réutilisant davantage les flux résiduels de l’industrie alimentaire. « Il est clair que le développement durable est également une priorité pour les jeunes. Nous avons remarqué que différentes équipes ont réutilisé de manière créative les flux résiduels pour développer des produits savoureux et équilibrés. C’est important, car la roadmap de développement durable de l’industrie alimentaire belge vise à réduire de 30 % les pertes alimentaires tout au long de la chaîne d’ici 2025 », explique Bart Buysse.

Exemples de solutions innovantes pour réduire les pertes alimentaires :

  • WheyMore: une alternative aux pâtes à tartiner ou aux sauces à base de lactosérum
  • Ooft: un booster shot à base de poires déclassées
  • Gin’eco: un gin belge local à partir de pelures de pommes de terre
  • Crack’o’Sphere: cracker apéritif avec une garniture à base de légumes déclassés
  • Zoost: une boisson énergisante à base de zestes d’oranges

Une deuxième tendance frappante est que les jeunes intègrent davantage d’aliments à base de légumes dans leurs produits. Ils le font souvent de manière créative et combinent des ingrédients d’origine végétale et animale dans des produits hybrides. Ils répondent ainsi au groupe croissant de consommateurs qui adoptent le flexitarisme sans faire de compromis sur le goût.

Exemples de solutions d’innovation adaptées aux flexitariens :

  • Chipeulata: une saucisse hybride contenant à la fois de la viande de porc, des haricots blancs et des lentilles
  • Veclair: une préparation vegan et sans allergènes pour les éclairs
  • Walt: une gaufre de Bruxelles vegan et sans allergènes
  • Wacko Yaco: un mocktail à base de yacon
  • Poti-flan: un flan à base de carottes et de potiron
  • Nom Di Jus: un jus multi-fruits avec du lait de noix

Troisièmement, les jeunes choisissent la facilité d’utilisation sans faire de compromis sur la santé. Ils veulent pouvoir déguster des produits équilibrés et savoureux de manière rapide, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter ou au dîner.  

Exemples de solutions innovantes axées sur la facilité d’utilisation :

  • Hempmix: biscuits équilibrés sucrés et salés avec des graines de chanvre
  • Quickly Crunch: une pâte pour un petit-déjeuner rapide et équilibré
  • Salicroc: un biscuit apéritif salé à la salicorne
  • Yacookie: un biscuit riche en fibres à base de yacon et sans sucre
  • Easy peaces: un amuse-bouche riche en protéines, adapté aux personnes souffrant de déficiences motrices

« Il est rassurant de constater que les jeunes s’intéressent également aux aliments à la fois savoureux, innovants et durables. Ce sont également les fils conducteurs de l’industrie alimentaire belge. Nous espérons que dans les années à venir, de nombreux jeunes talents trouveront leur voie vers un emploi passionnant dans nos entreprises alimentaires, où ils pourront contribuer pleinement à l’alimentation de demain », conclut Bart Buysse.