Le Fonds Fevia soutient 10 nouveaux projets en faveur d’un mode de vie sain

20.05.2019

C’est durant l’enfance et l’adolescence que sont jetées les bases d’un mode de vie sain à l’âge adulte. Mais pour les enfants et les jeunes, manger équilibré et faire de l’exercice physique doivent avant tout être synonymes de plaisir. Le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être soutient des projets qui s'inspirent de cette idée afin de donner à des enfants et des jeunes un petit coup de pouce dans la bonne direction. Cette année, dix projets bénéficient d’un soutien total de 49.000 euros.

La création d’un bar mobile qui réalisera et distribuera jus, smoothies de fruits et légumes, et eau dans des lieux stratégiques où sont présents les jeunes ; l’installation de fontaines à eaux, la distribution de collations saines et de gourdes réutilisables, la mise en place d’un parcours santé au sein d’établissements scolaires ; la conception d’un potager et d’un livre de recettes sur les ‘légumes à mauvaise réputation’ ; l’organisation d’activités favorisant l’utilisation du vélo et l’exercice physique chez les jeunes… Les projets sélectionnés dans le cadre du dernier appel du Fonds de Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, témoignent à nouveau d’une belle diversité.

« Les jeunes belges sont encore trop souvent concernés par l’obésité. Dans l’industrie alimentaire belge aussi on souhaite s’impliquer dans la lutte contre les maladies de civilisation. Nos entrepreneurs et leurs équipes investissent, par exemple, dans l’innovation pour commercialiser des produits moins riches en graisses, en sucres ou en sel ou des plus petites portions », indique Bart Buysse, CEO de Fevia. « En tant que fédération, nous estimons qu’il est également important de soutenir des initiatives locales qui aident les jeunes à poser quotidiennement des choix sains qui s’intègrent à un style de vie sain. Les projets concernés abordent tant l’importance d’une alimentation saine que d’une activité physique régulière. Nous pouvons ainsi tous contribuer ensemble à une meilleure santé publique ».

Géré par la Fondation Roi Baudouin, le Fonds Fevia soutient cette année cinq projets francophones et cinq projets néerlandophones pour un total de 49.000 euros. Vous trouverez en annexe une description de tous les projets sélectionnés, qui reçoivent chacun un maximum de 5.000 euros, ainsi que leurs coordonnées.

C’est la 12ème année que le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-être apporte son soutien à des projets qui poursuivent cette mission. Plus de 140 initiatives ont été financées durant cette période, pour un montant total de quelque 700.000 euros.

Un nouvel appel sera lancé en octobre 2019 à destination de projets locaux débutants qui encouragent un style de vie sain, aussi bien en matière d’alimentation que d’exercice physique, et qui stimulent un changement de comportement durable, pouvant attester de résultats concrets et mesurables. La préférence sera donnée aux projets innovants qui impliquent les enfants et/ou les jeunes et qui font collaborer différentes organisations et personnes. Les projets qui s’adressent à des publics vulnérables recevront une attention particulière.