En matière de commerce et d’innovation, le Brésil est un partenaire essentiel pour l’industrie alimentaire belge

19.11.2024

En Amérique latine, le Brésil est le marché le plus important pour l’alimentation et les boissons belges. Mais le pays est essentiel comme fournisseur de produits de base pour l’industrie alimentaire belge et européenne, tels que les grains de café et le jus d’orange. Au cours de la mission économique belge au Brésil, les entreprises alimentaires et logistiques renforceront leurs flux commerciaux et prouveront que la Belgique est peut-être un petit pays, mais elle est grande en matière d’alimentation. Les leaders mondiaux AB InBev et Puratos y développent les aliments du futur, tels que la bière sans alcool et les produits de boulangerie végétaliens.

Principal marché d’exportation en Amérique latine …

La mission économique belge arrive à un moment opportun pour les entreprises alimentaires belges : ces dernières années, les exportations vers le marché de vente le plus important d’Amérique latine ont augmenté. Du 23 au 30 novembre, nos entreprises agroalimentaires donneront un coup de pouce à cette tendance. Les produits à base de pommes de terre et les fruits et légumes transformés sont nos principaux produits d’exportation, les frites belges en tête. Pour les produits à base de pommes de terre, le Brésil est le deuxième plus grand marché d’exportation à l’étranger, après les États-Unis. En deuxième position se trouvent les produits de la meunerie et le malt, suivis par le(s) (produits de) chocolat.

Evolution des relations commerciales entre la Belgique et le Brésil pour alimentation et boissons

Exportation d’alimentation et de boissons belges vers le Brésil en 2023

…mais ce sont les importations qui priment

Alors que nos chiffres d’exportation augmentent depuis 2018, les importations de produits de base brésiliens restent plus importantes. Avec 11 % de nos importations totales, le Brésil est notre principal pays d'importation outre-mer.

En tant que plus grand producteur de café au monde, le Brésil joue un rôle clé sur le marché mondial du café. Les grains de café représentent près de 40 % des importations totales. Les grains sont stockés dans le port d’Anvers, le plus grand entrepôt de café au monde, et de là, commercialisés sur le marché européen. Pas moins de 40 % des grains du port d’Anvers sont d’origine brésilienne. Le pays est donc un fournisseur essentiel de matières premières pour les plus de 60 torréfacteurs belges membres de Fevia.

Importation d’alimentation et de boissons brésiliennes vers la Belgique en 2023

Le jus d’orange est le deuxième produit d’importation. Le Brésil est le plus grand producteur de jus d’orange au monde. Deux des trois acteurs mondiaux du commerce du jus d’orange, la société Louis Dreyfus et le Brésilien Citrosuco, disposent d’un terminal dans le port de Gand. De là, le jus est acheminé vers les producteurs de boissons en Belgique et en Europe. On pourrait donc dire que presque tous les jus de fruits que l’on boit en Europe proviennent de Gand.

Relation commerciale durable

La durabilité est primordiale dans les relations commerciales belgo-brésiliennes. Fevia, le VLAM et les ports d’Anvers-Zeebruges et de Gand le démontreront lors d’un événement sur l’alimentation et la logistique à São Paulo. L’association professionnelle brésilienne des exportateurs de grains de café, Cecafé, explique comment le secteur prend des mesures sérieuses en faveur de la durabilité sociale et environnementale.  Elle le fait par le biais de certifications, de l’éducation des agriculteurs et de l’intégration de pratiques durables dans la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, les producteurs s’engagent en faveur de l’agriculture régénératrice, de la protection biologique des cultures, de la gestion durable de l’eau et de la transparence de l’origine.

Belmoca, membre de Fevia, est l’un des acheteurs de haricots verts brésiliens. Lors de l’événement, ce producteur belge de capsules de café expliquera en quoi la durabilité est primordiale pour eux aussi. L’entreprise n’utilise que des grains de café qui sont cultivés de manière responsable et respectueuse de l’environnement et où les agriculteurs reçoivent un prix équitable. Belmoca produit des capsules de café recyclables, compostables et rechargeables et sensibilise les consommateurs à la consommation responsable et au recyclage.

Des partenaires belges et brésiliens travaillent également ensemble dans le domaine de la réduction des émissions de CO2. North Sea Port, Louis Dreyfus Company et Citrosuco ont l’ambition de créer un « corridor vert » entre les ports de Gand et de Santos. Plus précisément, ils étudient la construction d’une infrastructure de quai pour l’alimentation électrique à quai des navires de mer. De cette façon, les navires pourraient fonctionner à l’électricité verte lors du chargement et du déchargement du jus d’orange.

Partenaires dans l’innovation

La Belgique et le Brésil sont également partenaires dans le domaine de l’innovation pour le secteur de l’alimentation et des boissons. Au cours de la mission, deux membres de Fevia en feront la démonstration à S.A.R. la Princesse Astrid ainsi qu’aux responsables belges et brésiliens.

Puratos est actif au Brésil depuis 35 ans. Son « InSPiration Center » à São Paulo est devenu une partie importante du réseau mondial de centres d’innovation de ce leader mondial de l’industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Le centre mène des recherches et inspire des professionnels de toute l’Amérique du Sud autour des saveurs et des ingrédients typiques de la région, tels que les fruits tropicaux et le célèbre rapadura brésilien ou sucre. Le centre développe également des gâteaux, des pâtisseries et du pain plus sains, à base de plantes et vegan Enfin, avec son école de boulangerie dans la banlieue de Guarulhos, Puratos renforce également la communauté locale.

Le Brésil est le plus grand marché de la bière d’Amérique latine. Il y a vingt ans, la société belge Interbrew a fusionné avec la société brésilienne AmBev. Les centres d’innovation de Louvain et de Rio de Janeiro travaillent ensemble sur la bière sans alcool, l’un des segments de l’industrie mondiale de la bière qui connaît la croissance la plus rapide. Au centre, diverses technologies de produits et méthodes de brassage sont testées, afin d’améliorer la lixiviation de l’alcool sans sacrifier le goût et la texture. Le « Smart Drinking Lab », sur le campus universitaire de Rio, promeut une consommation responsable d’alcool grâce à l’analyse de données, à des applications innovantes et à la sensibilisation.

Membres de Fevia à la mission économique belge au Brésil

AB InBev, Belberry, Belmoca, Brewery Verhaeghe-Vichte, Brewery De Halve Maan, Confiture l’Ardennaise, Corman, Dely Waffles, Euro Distri Service, Fresh & Saucy Food, Poppies Bakeries, Puratos, Belgian Chocolate Group, Vondelmolen. Vous pouvez consulter leurs profils d’entreprise ici

Suivez les activités de Fevia et de ses membres pendant la mission