Dans le cadre de la démarche « D’Avenir » pour faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité, les fédérations (APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie et FWA) et wagralim lancent un appel à initiatives collaboratives, innovantes et durables, à destination des acteurs et parties prenantes du système, afin de leur permettre de contribuer au plan stratégique et aux actions concrètes à mettre en place dans cette démarche.
La démarche « D’Avenir » est née en avril 2014 de l’initiative de 4 fédérations (APFACA, Comeos Wallonie, FEVIA Wallonie, FWA). Coordonné par le Pôle de compétitivité wagralim et soutenu par la Wallonie pour une durée initiale de 2 ans, ce projet s’est donné pour mission de faire évoluer le système agroalimentaire wallon vers plus de durabilité afin de lui assurer un avenir prospère.
Pour relever ce défi, le projet D’Avenir a fait 2 paris:
-
Miser sur la collaboration entre les acteurs économiques de l’ensemble de la chaine de valeur (agriculteurs, entreprises, commerçants…) qui ont été placés au cœur de ce projet.
-
S’appuyer sur les savoir-faire et initiatives de ces acteurs pour trouver les solutions D’Avenir dont le système a besoin.
L’appel à idées collaboratives, innovantes et durables, lancé dans le cadre de cette démarche, est ouvert à des groupes d’au moins deux acteurs économiques du système agroalimentaire wallon (producteurs agricoles et horticoles, transformateurs, négociants, organismes stockeurs, commerçants…), ainsi qu’à ses parties prenantes (recherche, secteurs académique et associatif).
Il vise des initiatives, idées de projets, collaboratives, qui apportent une réelle innovation, et qui répondent à des enjeux de durabilité du système.
Cet appel à initiatives se veut ouvert, et ne demande pas à ce que les projets soient nécessairement matures. Au contraire, il a pour but d’aider les acteurs à développer leurs idées pour les rendre concrètes et à agir de façon générale pour faire évoluer le système vers plus de durabilité.
Participer à cet appel signifie avant tout d’entrer dans la communauté grandissante des acteurs « D’Avenir » du système agroalimentaire wallon, qui travaillent ensemble à son évolution vers plus de durabilité.
Toutes les idées proposées d’ici le 20 janvier 2016 (selon les modalités précisées sur www.davenir.be) seront étudiées attentivement et permettront de nourrir la réflexion stratégique mise en place au sein de la démarche « D’Avenir ».
Les fédérations et wagralim auront le souci d’orienter un maximum d’initiatives vers leur concrétisation par le biais de divers outils et notamment ceux du plan Marshall. De plus, 3 initiatives seront sélectionnées et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et adapté leur permettant par exemple:
-
de confirmer la pertinence de leur idée au regard de la problématique de la durabilité du système agroalimentaire ;
-
de tester par le moyen le plus adéquat la faisabilité de leur projet ;
-
de concrétiser ces projets pour les rendre matures et prêts à être financés ;
-
d’être mis en avant comme porte drapeau de la démarche D’Avenir et de ses valeurs.
L’ensemble des initiatives trouvera écho lors de l’évènement de mobilisation autour de la démarche « D’Avenir » qui aura lieu le 2 mars 2016 à l’Espace Senghor à Gembloux Agro Bio Tech.
Toutes les informations concernant cet appel et la démarche D’Avenir sont disponibles sur le site Internet de la démarche : www.davenir.be.
Contact:
Françoise Bodson – Chef de projet Durabilité – wagralim - idees.davenir@wagralim.be – 081 72 85 40