Flambée des prix alimentaires jusqu'à 40 % pour les producteurs

08.06.2021

Dans notre série Food & Figures, notre économiste Carole Dembour analyse un chiffre clé du secteur alimentaire. Dans cette édition, elle se penche sur la hausse spectaculaire des prix des matières premières alimentaires.

Dans notre enquête semestrielle de conjoncture, quasi la totalité de nos entreprises alimentaires indiquent subir des hausses imprévues des coûts de production. Et parmi les postes de coûts impactés figure en premier lieu les matières premières alimentaires (92% des entreprises de notre sondage), suivies de très près par les coûts d’emballage et de logistique (90%). De manière générale, l’explosion des prix alimentaires est due à un resserrement des disponibilités mondiales, notamment pour des raisons climatiques, couplé à une forte augmentation de la demande provoque cette explosion des prix alimentaires de gros.

Ainsi, l’indice FAO des prix des produits alimentaires* a enregistré une hausse de 4,8% en mai par rapport à avril et est 39,7% supérieur à sa valeur à la même période l’année dernière. La hausse enregistrée en mai est la plus forte progression mensuelle de l’indice depuis octobre 2010. Il s’agit également de la 12ième hausse mensuelle consécutive de la valeur de l’indice, qui atteint son niveau le plus haut depuis septembre 2011.

La nette hausse de l’indice FAO des prix alimentaires enregistrée en mai s’explique par la forte progression des prix des huiles, du sucre et des céréales, ainsi que par le raffermissement des prix de la viande et des produits laitiers.

Mai 2021Croissance mensuelle (vs avril 2021)

Croissance annuelle (vs mai 2020)

Niveau record précédent
Indice FAO des prix alimentaires5%40%Sep-11
Viande2%10%Déc-19
Produits laitiers1%28%Jul-14
Céréales6%37%Juin-13
Huiles8%124%Fév-11
Sucre7%57%Mars-17

 

Vous trouverez dans le communiqué de la FAO plus de détails sur les raisons des hausses de prix de chacun de ces produits alimentaires.

* L’indice FAO des prix des produits alimentaires est une mesure de la variation mensuelle des cours internationaux d’un panier de produits alimentaires de base. Il s’agit de la moyenne des indices des cinq groupes de produits de base (viande, produits laitiers, céréales, huiles et sucre), pondérée selon la part respective moyenne des exportations de chacun des groupes pour la période 2014-2016