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- 15 ans d'innovation dans l'industrie alimentaire
Hip hip hip hourra ! Flanders’ FOOD, le cluster de pointe de l’industrie alimentaire flamande, fête cette année ses 15 ans d’existence. L’occasion idéale de mettre à nouveau en avant l’importance de l'innovation et le rôle de Flanders’ FOOD en faveur de nos entreprises alimentaires. En tant que moteur de croissance de l'industrie alimentaire, c’est précisément l’innovation que Fevia Vlaanderen souhaite continuer à soutenir avec Flanders’ FOOD, en collaboration avec l’Agence Innoveren & Ondernemen (VLAIO), les centres d’expertise, de nombreux autres partenaires et bien sûr, les autorités. « Tout le monde a déjà pris goût à l’innovation, et c’est peut-être là notre plus grande réussite », a déclaré Jan Vander Stichele, président de Flanders’ FOOD et Fevia, lors de la fête d’anniversaire en ligne, qui a eu lieu le mois dernier.
De centre d’innovation à cluster de pointe
Flanders’ FOOD a célébré ses 15 ans d’existence en organisant un événement en ligne, qui a commencé par un « voyage dans le passé ». On apprend ainsi que depuis sa création en 2005, Flanders’ FOOD s’est vu attribuer, au fil des ans, toute une série de dénominations : de centre d'innovation, centre d'excellence, centre de compétence à structure légère, elle est ensuite devenue une plate-forme d'innovation, pour être enfin reconnue par les autorités flamandes comme un véritable cluster de pointe en 2018. A ce titre, Flanders’ FOOD s’investit actuellement aussi dans la coopération internationale et la recherche fondamentale stratégique (lisez le communiqué de presse ici, en néerlandais).
Flanders’ FOOD a pu franchir ces étapes grâce à Fevia Vlaanderen et à la ferme conviction de plusieurs entreprises alimentaires, ainsi que le travail sans relâche de ses collaborateurs. Flanders’ FOOD est rapidement devenue un exemple dans chaque parcours d'innovation. Et cet engagement a porté ses fruits, car des millions d’euros sont aujourd’hui alloués à des projets d’innovation. En 2019, l’on comptait 13 projets pour un budget total de pas moins de 33 millions d'euros, dont 24 millions d'euros de subventions.
Jan Vander Stichele, président du Conseil d'administration de Lotus Bakeries et président de Fevia, est également président de Flanders' FOOD depuis 2006. Il a rapidement compris l’importance de Flanders’ FOOD pour les entreprises alimentaires en Flandre : « Le seuil élevé à franchir par les entreprises pour s’engager sur la voie de l’innovation et de la coopération avec les centres d’expertise a manifestement baissé et les CEO ont commencé à davantage interagir avec leurs collaborateurs R&D. » Il décrit Flanders’ FOOD comme une véritable passerelle entre les entreprises, entre les secteurs, entre les centres d’expertise, et entre les entreprises et les centres d’expertise, par laquelle il est possible de développer des savoirs et de rapidement les convertir en innovations et commercialisations concrètes.
Coopérer pour garder une longueur d’avance
Qui dit secteur alimentaire, dit secteur PME. Les dirigeants de PME manquent souvent de connaissances, de ressources et surtout de temps pour s'y retrouver dans le paysage plutôt complexe de l'innovation. C'est pourquoi Fevia Vlaanderen et plusieurs entreprises ont décidé, par le biais de Flanders' FOOD, de répondre à ce besoin des PME et de les soutenir pleinement dans leur parcours d’innovation. « La coopération a toujours été le maître-mot : la coopération entre les entreprises, petites et grandes, avec d’autres secteurs, les centres d’expertise, les universités, les prestataires de services et les autorités. Ceci afin d’être plus compétitif et plus résilient », a expliqué Nadia Lapage, secrétaire générale de Fevia Vlaanderen, lors de l’événement.
Les entreprises alimentaires évoluent sur un marché très concurrentiel, caractérisé par une forte pression sur les prix. Il est donc crucial qu'elles puissent rester compétitives et garder une longueur d'avance sur leurs concurrents. « Qu'il s'agisse d'innovation de produit, de processus, d’innovation technologique, d’innovation en matière de durabilité et de circularité, d'innovation organisationnelle ou encore de numérisation, l'innovation est et reste un must pour l'industrie alimentaire », souligne Nadia.
De troubleshooting aux roadmaps
Toutefois, ce que nous constatons encore trop souvent aujourd'hui, est que les entreprises innovent principalement dans les procédés et dans le lancement de nouveaux produits à court terme. C’est aussi l’avis du professeur de la VUB Luc De Vuyst, qui a participé à la création de Flanders' FOOD et qui est activement impliqué dans des projets d'innovation depuis des années. Il perçoit encore « beaucoup de potentiel dans la recherche et le développement, en particulier pour innover à long terme ». Dans ce contexte, le rôle de Flanders’ FOOD a également évolué. « Dans les premières années, il s’agissait de « troubleshooting » afin de résoudre les problèmes rapidement, par exemple, dans les processus de production et là où la recherche était nécessaire à court terme, pour apporter une aide aux entreprises. »
Aujourd’hui, Flanders’ FOOD propose une approche diversifiée, avec ses propres « Roadmaps » étalés sur 10 ans : ‘du grain au pain’, ‘du porc à la charcuterie’, ‘de la pomme de terre à la frite’, ‘du légume au veggie’, ‘l’emballage alimentaire du futur’. L’objectif est de préparer les entreprises alimentaires à relever les défis pour lesquels elles auront tôt ou tard besoin de connaissances. Grâce à Flanders' FOOD et à l'agence gouvernementale VLAIO, il est possible de soumettre des projets pour mener des recherches impliquant plusieurs entreprises. Et l'objectif est d’y inclure autant que possible les PME.
Se tourner vers l’avenir, en misant sur les nouvelles tendances
Le message est clair : nos entreprises alimentaires doivent se préparer pour l’avenir et à ce que nous aurons dans nos assiettes dans 10 ans. Flanders’ FOOD a de grandes ambitions. Inge Arents, Directrice générale de Flanders’ FOOD depuis 2016, lève d’ores et déjà un coin du voile : « Afin de pouvoir encore mieux se consacrer à la recherche appliquée et au soutien de nombreuses PME alimentaires en Flandre dans les années à venir, nous continuerons à investir dans des infrastructures pilotes. »
Flanders’ FOOD collabore depuis des années avec le Food Pilot de Melle, qu’elle a créé en collaboration avec l’Institut flamand de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Alimentation (ILVO). Le Food Pilot est une sorte de « terrain d’expérimentation » ou de « laboratoire vivant », qui permet aux entreprises alimentaires de trouver des solutions à leurs défis par la cocréation. Le Food Pilot offre la possibilité d’améliorer des produits ou des processus ou de mettre un nouveau produit sur le marché.
Parallèlement, le Food Pilot est également axé sur les nouvelles tendances actuelles de notre société. Citons, par exemple, la valorisation des flux résiduels pour éviter les pertes alimentaires, la transition protéique, l’évolution vers une alimentation plus équilibrée ou la numérisation. Le Food Pilot a déjà permis de réaliser une série de créations très originales et réussies, alliant à la fois saveur, valeur ajoutée nutritionnelle et bienfait pour la planète : de la pulpe de pomme et de cacao aux pâtes à l’avoine et aux biscuits aux graines de myrtille, en passant par de nouvelles techniques de conservation sur mesure ou encore une alternative au fromage à base de noix.
Innover avec le levain
Un exemple concret d’innovation à laquelle Flanders’ FOOD travaille depuis des années est le levain. Aujourd’hui, le pain légèrement acidulé revient au goût du jour et s'inscrit dans la tendance à utiliser davantage de produits et processus fermentés naturellement. Mais comment donner cet arôme à un pain, une baguette ou un pistolet, de manière naturelle ? Pour répondre à cette question, Flanders' FOOD met actuellement en place une boulangerie pilote pour le pain au levain, afin de mieux identifier les processus de fermentation, pour développer de nouveaux produits offrant de nouvelles saveurs, arômes et textures. Dans cette boulangerie pilote, les entreprises de boulangerie peuvent tester leurs recettes et procédés.
Flanders' FOOD collaborera avec la VUB, où sera située la boulangerie pilote, sous la direction du professeur De Vuyst, spécialiste du levain, de la KU Leuven et de plusieurs entreprises, dont Puratos, leader mondial dans le domaine du levain. Fabienne Verté, Senior Research Manager Functional Fermentation chez Puratos, voit cette collaboration comme une véritable opportunité win-win : « Nous partageons et élargissons tous nos connaissances et nos idées afin d'être à la pointe des techniques et de mieux comprendre les fonctionnalités du levain, comme ses propriétés pour la santé, et de rendre ainsi nos produits encore plus équilibrés. Flanders' FOOD a toujours été le partenaire de networking idéal pour faciliter la coopération en matière d’innovation et lui accorder l'attention nécessaire. »
Accueillir de nouveaux (jeunes) partenaires
En 2021, Flanders’ FOOD souhaite investir pleinement dans de nouvelles infrastructures pilotes, à Melle, mais aussi sur de nouveaux sites, en y incluant davantage de partenaires. Outre une boulangerie, il y aura également une ligne d'extraction de protéines, une usine de frites et une cuisine pilote pour les plats préparés. « Nous souhaitons continuer à nous consacrer à la recherche, mais également aider les entreprises alimentaires à mettre sur le marché des réalisations concrètes. » Le pionnier de l'innovation de l’industrie alimentaire flamande est demandeur de nouveaux pilotes, pour petites et grandes entreprises. A cette fin, Inge tend également la main aux autorités, non seulement pour investir dans de nouveaux équipements, mais également dans les personnes qui rendent l'innovation possible.
A plus long terme, Flanders’ FOOD souhaite aussi intégrer des « starters », des entrepreneurs débutants, qui font preuve d’innovation et d’ambition. « Les débutants ont des idées nouvelles et novatrices, mais ont souvent besoin d’être soutenus dans leur première production et leurs premières commercialisations. Nous avons, par exemple, récemment lancé un projet avec un jeune entrepreneur sur la viande in-vitro. De plus, les entreprises qui démarrent ne disposent pas de l'expérience requise pour savoir comment faire face à certains défis ou facteurs inattendus, qui sont caractéristiques de l'industrie alimentaire. Nous voulons associer ces débutants à nos entreprises alimentaires plus traditionnelles, afin que tout le monde puisse apprendre les uns des autres. L’association de start-ups et de nouveaux thèmes restera certainement pour nous à l’agenda. »
Au programme figurent également d’autres thèmes allant de l'agriculture verticale aux nouvelles cultures, mêlant nouvelles textures et saveurs. « Outre la réduction de la teneur en sel, sucre et matières grasses, nous souhaitons étudier de nouvelles propriétés nutritionnelles de nos aliments, afin qu’ils puissent encore mieux contribuer à une alimentation équilibrée et adaptée. La numérisation y jouera incontestablement un rôle, afin de mieux cerner les habitudes alimentaires et les besoins des consommateurs, de communiquer sur ce sujet et de s'assurer qu'ils souhaitent appliquer eux-mêmes ces connaissances. Il s’agit à nouveau d’un magnifique projet, présentant néanmoins de nombreux défis, que nous ne pourrons développer qu'en collaboration avec nos entreprises, nos partenaires et les autorités », conclut Inge.
Flanders’ FOOD reste ainsi fidèle à sa mission initiale : développer, diffuser et appliquer des connaissances pour promouvoir une alimentation équilibrée. Nous souhaitons à Flanders’ FOOD un avenir plein de saveur !
Dans cette vidéo, découvrez comment, grâce à Flanders’ FOOD, l’entreprise alimentaire et spécialiste de la volaille Volys met sur le marché de nouveaux produits innovants : cliquez ici