- Actualités
- Sécurité alimentaire : une rétrospective et un avant-goût
La sécurité alimentaire est LA priorité de nos entreprises. Grâce au système d’autocontrôle et au contrôle exercé par l’AFSCA, notre pays continue d’asseoir sa réputation. Des additifs et du clean label au fipronil et l’acrylamide : Fevia a informé des membres des dernières évolutions et a défendu les intérêts et l’image de notre secteur.
Crise du fipronil : les entreprises alimentaires dédommagées
En 2018, la crise du Fipronil a eu un grand impact sur nos entreprises alimentaires. Fevia a plaidé pour que les entreprises soient soutenues. Cette année, l’AR Fipronil a été publié. Les entreprises du secteur de la transformation et de la distribution ont pu introduire leurs demandes d’indemnisation à la suite de la crise du Fipronil.
Lisez l’article (exclusif pour les membres)
Additifs : Fevia brise les mythes
En 2019, les numéros E étaient dans l’œil du cyclone. Malgré leur utilité et leur sécurité garantie, les consommateurs les remettent en question. Fevia plaide pour un débat correct sur les additifs et ainsi (re)gagner la confiance du consommateur.
Clean Label : Fevia soutient l’approche de l’AFSCA
L’AFSCA a publié une circulaire relative aux ingrédients « clean label ». Des actions ciblées sont en cours dans différents secteurs. Fevia soutient cette approche et estime qu’une application correcte de la législation est prioritaire. Les produits ne peuvent pas induire les consommateurs en erreur et la concurrence déloyale doit être évitée.
Lisez l’article(exclusif pour les membres)
Plus de transparence à l’Autorité européenne de sécurité des aliments EFSA
Le débat public sur le glyphosate a donné l’impression d’un manque d’indépendance de l’EFSA. Cela a mené à une adaptation importante du règlement « General Food Law ».
Lisez l’article(exclusif pour les membres)
Nouvelle législation sur l’alimentation : Fevia informe ses membres
Métaux
Les autorités belges travaillent sur un arrêté royal (AR) relatif aux matériaux et objets en métal et en alliage qui sont destinés à entrer en contact avec des produits alimentaires. Cet AR peut avoir un grand impact sur nos entreprises. Fevia partage nos inquiétudes avec le SPF Santé publique. Fevia a soumis une proposition pour adapter le texte de l’AR.
Lisez l’article(exclusif pour les membres)
Autocontrôle
Cette année, deux modifications à propos de l’arrêté royal (AR) autocontrôle ont été publiées. Bien que l’adaptation concernant les analyses effectuées par des laboratoires étrangers n’ait pas été soutenue, elle a néanmoins été mise en œuvre politiquement à la suite des scandales Veviba et Fipronil. Cette modification signifie que les opérateurs belges doivent introduire une disposition contractuelle au profit des laboratoires étrangers.
Lisez l’article (exclusif pour les membres)
Réduction et monitoring de l’acrylamide
Les entreprises alimentaires investissent dans la réduction de l’acrylamide dans leurs produits alimentaires sur la base des niveaux de référence. Fevia soutient cette nouvelle approche européenne car elle incite les entreprises à chercher des solutions innovantes. Suivant les nouvelles recommandations, les opérateurs doivent désormais aussi effectuer un monitoring régulier de la présence d’acrylamide dans certains produits alimentaires.
Lisez l’article(exclusif pour les membres)
Chlorate : adaptation des teneurs maximales
Fevia a continué à interpeller les autorités belges quant aux implications négatives potentielles pour le secteur d’un abaissement des teneurs maximales en chlorates. Fevia plaide pour des limites qui tiennent mieux compte de la réalité à laquelle sont confrontées les entreprises.
Lisez l’article (exclusif pour les membres)
Fevia lutte contre les pertes alimentaires
La Chambre des Représentants a consulté Fevia concernant la suppression de la date de durabilité minimale pour des produits qui ont une longue conservation (ex. pâtes, café, riz). L’objectif est de réduire le gaspillage alimentaire. Fevia a transmis sa position en précisant que les entreprises veulent maintenir la date de durabilité minimale pour garantir la qualité optimale de leurs produits et répondre aux attentes des consommateurs.
Lire l’article (exclusif pour les membres)
Interdiction française du dioxyde de titane (E171)
Les autorités françaises introduisent une interdiction de vendre en France des produits alimentaires qui contiennent du E 171. Fevia et les autorités des États membres de l’UE ne partagent pas le point de vue de la France. L’utilisation d’additifs dans les produits alimentaires doit être réglementée par une législation européenne harmonisée.
Le Genome Sequencing (WGS) pose de nouveaux défis à l’assurance de la qualité
À la suite des récentes apparitions de Listeria en Europe, l’importance du Whole Genome Sequencing (WGS) est devenue évidente. Les défis pour les entreprises en termes d’assurance de la qualité sont grands et un cadre de soutien est nécessaire. Fevia veut s’engager à réaliser ce cadre en concertation avec les principales parties prenantes.
Les limites maximales pour l’acrylamide en discussion
La discussion sur les teneurs maximales est en cours depuis des années entre la Commission européenne et les États membres. L’accent est mis en premier lieu sur les produits alimentaires destinés aux nourrissons et enfants en bas âge. Dans une phase suivante, d’autres produits alimentaires seront pris en compte. Fevia n’est pas en faveur de ces limites maximales et suggère l’application de teneurs de références.
Lisez l’article (exclusif pour les membres)
Aperçu des arrêtés royaux qui seront révisés en 2020
Autocontrôle
L’AFSCA est en train de réviser différents arrêtés royaux (AR) relatifs à « l’hygiène » dont l’AR autocontrôle. Les plus grandes préoccupations pour Fevia sont : l’obligation d’accréditation pour les labos et l’élargissement de la notification obligatoire. Fevia contribue à ces propositions de modifications et veille à ce qu’elles puissent être appliquées dans la pratique.
Lisez l’article (exclusif pour les membres)
Échantillons
L’AFSCA prévoit des adaptations de l’arrête royal (AR), suite au nouveau règlement européen RE 2017/625 qui est en vigueur depuis le 14 décembre 2019. Une adaptation importante est qu’à l’avenir, seul un échantillon sera prélevé, et un deuxième échantillon ne sera pas prélevé pour la contre-analyse. L’on peut toutefois opter pour un contrôle des documents. Fevia souhaite maintenir la prise d’un deuxième échantillon, surtout dans le cas d’analyses chimiques.
Métaux
En 2020, nous attendons la publication du nouvel AR métaux. Pour clarifier l’implémentation de cet AR dans la pratique, Fevia est en concertation avec le SPF Santé publique. Ensemble et avec quelques membres, nous fournissons un projet pour document d’orientation pour cet AR.
Suivis audits AFSCA
À la suite des affaires Fipronil et Veviba, l’AFSCA a été auditée en 2018. Fevia et ses collègues en font le suivi dans un groupe de travail à part. L’objectif est de poursuivre le suivi des recommandations issues de ces audits et de prévoir des modifications concrètes.
Étiquetage contamination croisée par des allergènes
Fevia continue à insister auprès des autorités belges et de FoodDrinkEurope pour que la Commission européenne prenne des initiatives en vue d’une interprétation européenne harmonisée. On demande des seuils pour la mention may contain et un seul et unique libellé.
Lisez l’article (exclusif pour les membres)
Vous souhaitez en savoir plus sur les dossiers en termes de sécurité alimentaire ?
Cliquez ici